Vous êtes un conducteur occasionnel ? Vous utilisez votre véhicule pour de petits trajets domicile-travail ou vous êtes jeune conducteur ? Avez-vous réfléchi au type d’assurance auto à souscrire ?
Les conducteurs qui roulent peu ont un nombre de kilomètres réduit, et par déduction des risques réduits. Il existe donc des assurances spécifiques pour les personnes qui roulent peu avec leur voiture.
Nettement plus économiques que les assurances automobiles classiques, elles permettent de faire des économies tout en ayant les garanties nécessaires pour assurer son véhicule en cas de dommages.
Qu’est-ce qu’un petit rouleur ? Quel type d’assurance choisir quand on conduit peu ? Voici les trois formules adaptées à vos besoins.
Sommaire
C’est quoi un petit rouleur ? Quels avantages à souscrire à une formule adaptée ?
Sont considérées des personnes qui roulent peu en voiture, celles qui utilisent leur véhicule uniquement pour rejoindre leur travail en semaine ou celles qui ne roulent quasiment pas le week-end. Dans la même catégorie, on peut aussi inclure les jeunes conducteurs et les personnes qui prennent les transports en commun, mais qui utilisent leur voiture juste pour partir en vacances.
Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous avez donc tout intérêt à opter pour une garantie spécifique de votre véhicule. Non seulement, vous réaliserez jusqu’à 10 à 40% d’économies sur vos frais d’assurance en fonction de l’assurance choisie, mais en plus vous n’avez pas forcément d’intérêt à souscrire à une assurance tout risque selon le modèle de votre véhicule. Par exemple, les anciens véhicules ou ceux de faible valeur, ont généralement plus d’intérêt à choisir une assurance moindre s’ils sont peu utilisés.
3 types d’assurances qui conviennent à votre situation
L’assurance au forfait kilométrique
Pour faire des économies et ajuster le coût de votre assurance auto à l’utilisation faite de votre véhicule, l’une des meilleures options est l’assurance au forfait kilométrique. Son fonctionnement est simple et basique car elle définit le montant de votre assurance en fonction du nombre de kilomètres parcourus à l’année. Pour opter pour ce type d’assurance, il faut cependant définir un prévisionnel de votre kilométrage annuel au moment de la souscription du contrat. Ce système fonctionne sous forme de forfaits. Vous pourrez par exemple indiquer parcourir entre 4000 et 9000 kms à l’année.
Un contrôle est effectué en fin d’année pour s’assurer que vous n’avez pas dépassé votre tranche de forfait. En cas de dépassement, il vous sera appliqué une majoration de franchise. Aussi, si vous vous rendez compte dans l’année que votre forfait n’est plus adapté à votre conduite, mieux vaut prévenir votre assureur pour faire ré ajuster le contrat. Cependant, si vous avez roulé moins que prévu, vous obtiendrez une régulation en fin d’année vous donnant droit à un certain remboursement.
Quoi qu’il en soit, ce type d’assurance est à privilégier lorsque l’on conduit peu. Pour en savoir plus faire votre simulation assurance auto Maaf par exemple.
L’assurance pay as you drive
Un peu sur le même principe que l’assurance au forfait kilométrique, le pay as you drive ajuste ses tarifs sur le nombre de kilomètres parcourus à l’année. Mais il calcule en temps réel le nombre de kilomètres effectué en se basant sur un boîtier électronique directement installé dans le véhicule de l’assuré. Son principe est donc plus avantageux financièrement qu’une assurance automobile traditionnelle. Toutefois, vous devrez payer des frais de désinstallation du boîtier le jour ou vous ne souhaitez plus l’utiliser (environ 60 euros).
Il faut aussi savoir que vous devrez vous engager dès le début à ne pas dépasser un certain forfait kilométrique (parfois compris entre 4000 et 20000 km).
L’assurance au tiers
Enfin, en tant que petit rouleur, vous avez également la possibilité d’opter pour la garantie au tiers. En quoi cela consiste et quelles sont les différences avec les deux autres types d’assurance citées plus haut ? La garantie au tiers est l’assurance offrant le niveau de garantie le plus faible pour couvrir un véhicule. C’est également la moins coûteuse. Elle inclut la responsabilité civile du conducteur à minima. Cela signifie qu’elle prendra en charge les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à tiers en cas d’accident de la route, mais elle ne prendra pas en charge les dommages causés par un tiers sur votre véhicule si vous êtes responsable. Autre point à connaître, l’assurance en tiers ne prend pas en compte les catastrophes naturelles, à moins que vous ayez fait ajouter d’autres garanties à votre contrat. Vous ne serez donc pas protégé pour les incendies ou les vols ou les dégâts liés aux intempéries par exemple.
Avant de souscrire à une assurance au tiers, renseignez-vous bien auprès de la compagnie d’assurance. Certaines d’entre elles proposent tout de même d’ajouter des options, comme la prise en charge du rapatriement du véhicule en cas d’accident par exemple ou la possibilité d’avoir un véhicule de prêt.
Ces trois options présentent des avantages et des inconvénients selon votre type de profil de conducteur. N’hésitez pas à bien étudier les différentes offres des assurances afin de trouver la plus avantageuse pour vous. Une chose sûre, vous ferez bel et bien des économies avec l’une des ces solutions !