Obtenir son permis de conduire et avoir sa première voiture est une étape clé dans la vie ! Pour un jeune, ce moment est généralement synonyme de liberté et de découvertes. Pourtant, trouver une assurance auto pour un jeune conducteur est une chose compliquée. Les assureurs infligent souvent un traitement particulier aux nouveaux conducteurs et les prix sont beaucoup plus élevés que pour un conducteur aguerri. On vous explique pourquoi les jeunes conducteurs subissent ce traitement et comment bien choisir une assurance auto pour un jeune conducteur.
Sommaire
Qu’est-ce que la notion de jeune conducteur ?
On ne trouve pas de définition légale du “jeune conducteur”. Pourtant, à peine votre première voiture achetée, vous voici devant un fait évident : vous êtes considéré comme un “jeune conducteur” par tous les assureurs ! Il serait plus exact de parler de “conducteur novice”, puisque cette situation peut concerner des personnes plus ou moins “jeunes”, qui viennent d’obtenir leur permis de conduire ou ne sont pas assurées depuis plus de 3 ans. Cette expression regroupe toutes les personnes ayant moins de 3 ans de permis. En réalité, cela correspond à la durée du permis probatoire. Un jeune conducteur peut donc être :
- un jeune venant d’avoir son permis (de 18 à 21 ans, par exemple) ;
- une personne moins jeune qui vient d’avoir son permis (peu importe l’âge) ;
- une personne qui n’est pas assurée depuis plus de 3 ans (ni en son nom ni en conducteur secondaire) ;
- une personne dont le permis a été annulé et qui a repassé le code et le permis de conduire.
Comparer les assurances auto
Pour choisir votre assurance auto, le meilleur moyen est de faire des devis en ligne ou d’utiliser des calculateurs en ligne ! Que ce soit un devis assurance auto Allianz réputé pour son offre jeune conducteur ou toute autre compagnie, il faut que vous puissiez vous faire une idée des tarifs du marché. Ainsi, comparez les différentes assurances et les prix qui vous sont proposés. C’est un très bon moyen de choisir son assurance auto quand on est jeune conducteur. Vous pouvez aussi vous diriger vers l’assureur de vos parents, par exemple, pour bénéficier d’une réduction sur votre contrat d’assurance.
Comment choisir son assurance auto pour un jeune conducteur ?
Ce qu’il faut savoir
Tout automobiliste doit être assuré pour couvrir les dommages matériels ou corporels qui peuvent survenir en cas d’accident. Mais les jeunes conducteurs sont considérés comme inexpérimentés par les assureurs. Les statistiques jouent en leur défaveur : un automobiliste novice a 4 fois plus de risques de provoquer un accident mortel. Ces chiffres ont une incidence sur les prix des assurances auto jeunes conducteurs. D’ailleurs, certaines compagnies d’assurance refusent d’assurer des voitures grosses cylindrées aux conducteurs novices.
Pourquoi les prix des assurances auto jeune conducteur sont chers ?
Si votre assureur vous propose une majoration de cotisation, c’est normal ! Tous les assureurs considèrent les jeunes conducteurs comme des “clients à risques”. Mais, cette surprime qui consiste à augmenter les cotisations pour les jeunes conducteurs, est autorisée par l’État sur 3 ans maximum. La première année, l’assureur peut appliquer une supprime limitée à 100 % de la prime de référence. Celle-ci baisse en général à 50 % du tarif de base la seconde année et 25 % la troisième année s’il n’y a pas de sinistre.
Comment payer moins cher une assurance auto jeune conducteur ?
Il n’est pas possible d’échapper à cette majoration quand on est un jeune conducteur. Mais il existe quelques techniques pour limiter le prix de votre assurance auto :
- les devis et les calculateurs en ligne : ce sont des aides précieuses pour comparer les prix des différentes assurances auto et trouver la plus avantageuse ;
- la conduite accompagnée : elle offre au jeune conducteur une réduction de 50 % sur la supprime, dès la première année ;
- choisir l’assureur de vos parents : si vos parents n’ont pas d’antécédents et sont fidèles à leur assureur, vous pouvez négocier votre contrat d’assurance auto jeune conducteur jusqu’à -30 % ;
- se déclarer comme conducteur secondaire sur le contrat d’assurance des parents : si vous êtes conducteur occasionnel (et seulement si), vos parents n’auront pas à payer beaucoup plus cher en vous déclarant conducteur secondaire sur leur voiture, c’est un bon moyen de vous faire la main tranquillement sans payer de supprime ;
- assurer une voiture d’occasion en formule de base : pour commencer, pas la peine de faire des folies, vous pouvez acheter une voiture déjà âgée, une petite cylindrée aux modestes performances, pour un petit prix, et votre assurance jeune conducteur sera revue à la baisse ;
- profiter des offres et des réductions : certaines compagnies proposent des réductions pour les jeunes conducteurs de moins de 25 ans, afin d’attirer de nouveaux clients.
Choisir une assurance auto pour jeune conducteur n’est jamais facile ! Il semble difficile d’échapper à la majoration des cotisations lorsqu’on est conducteur de moins de 3 ans. Mais il existe des moyens de payer moins cher son assurance auto jeune conducteur. Nous vous conseillons de faire des devis en ligne et de comparer les différentes assurances, pour trouver celle qui vous convient le plus !