La voiture est un élément essentiel dans notre vie de tous les jours. De plus en plus de Français choisissent la solution du leasing auto pour financer leur véhicule et pour ne pas débourser une somme trop importante d’un seul coup. Vous êtes un peu perdu quant au fonctionnement d’un leasing automobile ? On vous explique tout ce que vous devez savoir sur le leasing auto, pour vous aider à faire votre choix.
Sommaire
Qu’est-ce que le leasing automobile ?
Le leasing est un contrat de location de voiture sur une période déterminée, généralement de 2 à 5 ans, entre un particulier et un loueur spécialisé. Il existe deux types de contrats de leasing :
- LOA : la Location avec Option d’Achat, également appelée crédit-bail, est une formule de location de voiture pendant une certaine durée, puis de proposition de rachat au terme du contrat (sans obligation d’achat) ;
- LLD : la Location Longue Durée, est un contrat de location de véhicule sur une longue durée, sans proposition d’achat au terme du contrat.
Ces deux types de location de voiture permettent de profiter de véhicules neufs (ou presque) et des derniers modèles, sans avoir besoin de payer une grosse somme d’un seul coup, comme c’est le cas lors d’un achat classique de voiture. Le leasing est une bonne alternative à l’achat immédiat.
Quels sont les avantages et les inconvénients du leasing auto ?
Leasing auto : les avantages
Quels sont les avantages d’un leasing (LOA et LLD confondus) comparé à l’achat immédiat d’un véhicule ?
- Vous payez des mensualités fixes et réduites (comparées à un crédit à la consommation ordinaire), qui peuvent être négociées selon la durée du contrat
- Vous n’avez pas de frais d’entretien (si vous avez un contrat d’entretien inclus)
- Vous pouvez profiter des derniers modèles du marché automobile et de voitures neuves sans les acheter
- Vous n’êtes pas obligé de racheter le véhicule à la fin du contrat (LOA), vous pouvez rendre le véhicule au loueur, acheter le véhicule au prix fixé dans le contrat ou recommencer un contrat de leasing, selon vos besoins
- Le contrat de leasing est assez flexible : vous pouvez revoir les mensualités, la durée ou le kilométrage au cours du contrat, selon vos nouveaux besoins.
Leasing auto : les inconvénients
D’une manière globale, le leasing auto est avantageux. Mais il y a quelques inconvénients à ce type de contrats, par exemple :
- Certains loueurs demandent un apport initial (généralement de 15 % du prix du véhicule) pour les souscriptions de LOA
- Il n’y a pas d’option d’achat du véhicule dans un contrat de LLD (en faisant une offre d’achat au terme du contrat, le prix du véhicule peut être élevé)
- Vous n’avez pas de report d’échéances si vous avez des difficultés à payer une mensualité (si vous avez des retards de paiement, des frais en pourcentage s’appliquent)
- La LLD est souvent plafonnée à 60 000 km ou 120 000 km
- Des indemnités doivent être réglées pour une rupture anticipée de contrat
- Des déductions de frais de remise en état peuvent être appliqués sur votre apport initial, à la fin du contrat, si vous ne rachetez pas le véhicule (en LOA)
LOA ou LLD : lequel choisir ?
À vous de choisir le type de contrat de location qui vous convient selon votre situation et vos besoins ! Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. En général, le LOA est préféré, car il est possible d’acheter le véhicule à la fin du contrat, au prix fixé lors de la souscription. La LLD ne propose pas de rachat. Également, les contrats de LOA sont plus souples et le choix de véhicules est plus large avec un contrat de location avec option d’achat.
Quel est le prix moyen d’un leasing auto ?
Vous trouverez des leasing à petit prix en choisissant des modèles de voiture peu cher et/ou d’occasion et en négociant un contrat avec peu de kilomètres. Le prix moyen d’un leasing auto est de 250 ou 275 €/mois environ, pour 10 000 km annuels. À noter qu’il est nécessaire d’ajouter les frais de carburant, d’entretien (ou de contrat d’entretien avec le loueur) et d’assurance.
Que faire à la fin du contrat de leasing automobile ?
À la fin de votre contrat de LLD, vous devez remettre la voiture au loueur. Si vous avez un contrat LOA, trois options s’offrent à vous à la fin de votre leasing :
- Acheter le véhicule que vous avez loué, au prix fixé lors de la souscription du contrat ;
- Restituer le véhicule au loueur ;
- Souscrire à un nouveau contrat de location de véhicule.
Le leasing est une excellente solution pour qui ne souhaite pas acheter immédiatement une voiture neuve tout en profitant d’un véhicule dernier cri et de nombreux autres avantages. Cette possibilité est de plus en plus adoptée par les Français qui découvrent le plaisir de rouler en voiture sans pour autant payer le prix fort d’un seul coup. Ainsi, vous pouvez réaliser quelques économies et changer de véhicule régulièrement, en suivant les tendances du marché automobile.