Il y a encore quelques années, le seul moyen d’acheter un véhicule était d’acquérir un véhicule neuf ou d’occasion. Il était alors possible d’autofinancer votre voiture ou de contracter un prêt bancaire spécialement dédié.
Aujourd’hui, il est désormais possible d’acquérir un véhicule autrement. Les constructeurs automobiles ont établi des systèmes de location ou d’achat différé en travaillant directement avec les banques. Deux nouveaux procédés de leasing, aussi appelé crédit-bail, ont fait leur apparition. On retrouve la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LDD).
Chacune de ces nouvelles méthodes d’acquisition présentent différentes caractéristiques. Il est donc nécessaire de considérer le type de conducteur que vous êtes avant d’identifier l’offre la plus adaptée.
Sommaire
LOA : Achetez votre voiture en leasing avec La Location avec Option d’Achat
Le principe de location avec option d’achat est facile à comprendre. Votre banque achète un véhicule que vous aurez choisi préalablement. Cette dernière le met à votre disposition en échange du versement de mensualité défini dans les clauses d’un contrat de location.
À la fin du contrat, la LOA prévoit la possibilité de rachat du véhicule par l’utilisateur. Le prix de rachat du véhicule est stipulé dans le contrat, en considérant l’argus et l’usage du véhicule concerné. Le montant des mensualités versées pendant la durée du contrat sont déduits de ce prix d’achat. Dans le cas où l’utilisateur ne souhaite pas racheter le véhicule à la fin du contrat, il peut le restituer à l’organisme financeur.
Avantages de la LOA
Le gros bénéfice de la location avec option d’achat, c’est la flexibilité offerte par ce type de contrat.
Avec votre véhicule en LOA, vous avez la possibilité de disposer du modèle de votre choix en déboursant une somme équivalente à 15 % du prix d’achat du véhicule. Une fois cette somme payée, vous n’avez plus qu’à verser des mensualités pour disposer du véhicule.
Lorsque le contrat touche à sa fin, vous avez la possibilité de garder ou non le véhicule. Entre-temps, vous pouvez rendre le véhicule et mettre fin au contrat de location. Ce type de contrat s’associe parfaitement avec une personne qui roule en milieu urbain et fait relativement peu de kilomètres.
Les inconvénients du LOA
La LOA est soumise à un forfait kilométrique qui peut vous empêcher de profiter pleinement du véhicule compte tenu de vos habitudes. Les frais supplémentaires liés au dépassement de ce forfait sont à la charge de l’utilisateur.
De plus, la LOA nécessite l’investissement d’une petite somme à la souscription du contrat. Ce « 1ᵉʳ loyer » est compris entre 10 et 20 % de la valeur réelle de la voiture. Bien que ce dépôt de garantie soit rendu en cas de non-achat du véhicule, cela peut freiner certaines personnes.
Évidemment, aucune modification n’est possible sur le véhicule. Étant donné que vous n’êtes pas propriétaire, vous devez restituer le véhicule dans l’état dans lequel il vous a été confié. De plus, les frais liés à l’entretien, l’assurance et l’assistance du véhicule. Ce sont des frais à considérer lorsque vous comparez le prix global de chaque dispositif.
Enfin, bien que la LOA offre une flexibilité très intéressante, elle peut parfois coûter plus cher qu’un crédit classique, si vous êtes certain de vos choix et que vous vous trouvez dans une situation très stable.
LDD : La location longue durée
Dans un contrat de crédit-bail dit de location longue durée, vous louez simplement une voiture pour une durée définie dans les clauses d’un contrat en échange de mensualités. Vous achetez l’usage du véhicule sans en devenir le propriétaire. Le coût d’usage total est stipulé dans le contrat en amont de la signature. Ces contrats s’étalent généralement sur une durée comprise entre 2 et 5 ans.
Les avantages de la LDD
Le premier intérêt de ce type de financement, c’est qu’il n’implique pas d’apport initial pour demander un contrat. De plus, l’entretien, l’assistance et les réparations en cas de panne sont compris dans le contrat de location longue durée.
Cette formule s’adapte parfaitement aux personnes qui font beaucoup de route. Vous avez une idée claire de combien coûte votre voiture tous les mois, sans mauvaise surprise.
Les inconvénients de la LDD
En revanche, un plafond de kilométrage est stipulé dans le contrat et engendre des frais supplémentaires dès lors qu’il est dépassé. Vous devez bien encadrer le forfait kilométrique en amont et respecter vos projections pour éviter d’engendrer des frais importants (plusieurs dizaines de centimes par kilomètres dépassés).
De plus, les frais liés à l’interruption prématurée du contrat peuvent être élevés. Veillez donc à choisir un modèle de voiture adapté à vos habitudes de consommation et votre famille. Enfin, vous devez rendre le véhicule dans un état d’usure normal à la fin du contrat de location. À vous d’adopter une conduite adaptée pour éviter de dégrader trop prématurément la voiture.
Vous ne serez à aucun moment propriétaire du véhicule, cela implique aussi une conduite impeccable, sans accident responsable ou votre responsabilité pénale pourrait être engagée.