Voir une fumée blanche se dégager du véhicule est souvent mauvais signe. Voici comment réagir si cela vous arrive.
Une fumée émanant de vos sorties d’échappement est tout à fait normale. Cependant, lorsque celle-ci perdure et prend une couleur bleue, noire ou blanche, cela peut signifier un problème. Dans certains cas, une odeur désagréable peut même être sentie. Ces signes indiquent un dommage au niveau du moteur, que celui-ci soit essence ou diesel. Que faire lorsqu’un véhicule fume blanc ? Des éléments de réponse dans les lignes qui suivent.
Sommaire
Quelles peuvent être les causes d’une fumée blanche ?
La fumée blanche est généralement liée à une augmentation de l’humidité dans le système d’échappement et cela se présente souvent en hiver. Elle est normale si elle apparaît au démarrage et qu’elle disparaît une fois que le moteur est chaud. La condensation de l’eau qui se crée sur les parois en métal de la ligne d’échappement va se transformer en vapeur, d’où l’apparition de la fumée blanche.
Un joint de culasse défectueux
Il faut s’inquiéter lorsque la fumée blanche est présente en permanence, même lorsque le véhicule est en marche. Dans ce cas, le problème pourrait se situer au niveau de la chambre de combustion, plus exactement entre celle-ci et le système de refroidissement. Il peut notamment s’agir d’une défaillance du joint de culasse.
À titre de rappel, cet élément assure l’étanchéité des circuits du moteur. Lorsqu’il est hors service, le liquide de refroidissement va se frayer un chemin dans la chambre de combustion, ce qui causera la fumée blanche.
Un problème d’injecteur
Si votre véhicule émane de la fumée blanche, pensez à vérifier votre système d’injection. Il faut savoir que lorsqu’un injecteur ne fonctionne plus correctement, le carburant non brûlé créera la fameuse fumée blanche.
Pensez aussi à jeter un coup d’œil à la pompe à injection (pour les moteurs diesel) qui pourrait présenter un retard ou une avance sur le cycle du moteur. En effet, une combustion incomplète engendrera de la fumée blanche. Quoi qu’il en soit, pour limiter les dégâts, il est préférable de prendre rendez-vous au plus vite chez le garagiste du coin.
Un turbo HS
Si votre véhicule est équipé d’un turbo, la fumée blanche et bleue pourrait être un signe alarmant. Une casse au niveau de la durite d’alimentation est plus que probable. Celle-ci est soit percée ou carrément endommagée d’où la présence de fumée. Le turbo pourrait alors lâcher à tout moment.
Que faire lorsque mon véhicule émet de la fumée blanche en permanence ?
Si vous constatez une émanation abondante de fumée blanche de votre véhicule, voici les réflexes à adopter :
- Vous devez d’abord couper le moteur
- Vous procéderez ensuite à la vérification de la pression dans la plus grande durite d’eau. Sachez qu’une pression élevée marque généralement une défaillance du système de refroidissement.
- Laissez votre moteur refroidir afin que la pression puisse diminuer dans le système de refroidissement.
- Ôtez le couvercle de la vase d’expansion avec précaution, car les risques de brûlures ne sont pas à écarter.
- Si le niveau du liquide de refroidissement est en dessous de la normale, pensez à faire un appoint.
- Redémarrez à nouveau le véhicule, mais cette fois-ci avec la vase d’expansion ouverte ou le radiateur ouvert. Si vous voyez une bulle, cela signifie malheureusement que votre joint de culasse a rendu l’âme.
Comment éviter l’apparition de la fumée blanche ?
Les rejets de fumée blanche sont parfaitement évitables et cela passe bien évidemment par l’entretien du véhicule. Il faut notamment contrôler le joint de culasse et les injecteurs si votre voiture présente un fort kilométrage. Vous devrez aussi vérifier régulièrement le niveau du liquide de refroidissement. En cas de baisse anormale de celui-ci, il vaut mieux prendre les précautions nécessaires en contactant un professionnel le plus rapidement possible.
Est-il risqué de rouler avec une voiture qui fume ?
La présence de fumée étant un signe non anodin, qu’elle soit blanche, noire ou bleue, vous devez rester sur vos gardes, car cela pourrait tôt ou tard engendrer une panne générale. En effet, une chose est certaine, la défaillance provient du compartiment moteur.
En outre, une négligence d’entretien pourrait occasionner de sérieux dégâts sur plusieurs composants essentiels tels que la pompe à injection, la culasse ou encore le circuit de refroidissement. Dès l’apparition de fumée anormale, pensez immédiatement à faire réviser votre véhicule chez un professionnel. Ce dernier seul saura prendre les bonnes décisions concernant les réparations nécessaires.
Pourquoi une mauvaise odeur émane-t-il du pot d’échappement ?
Une mauvaise odeur émise par les gaz d’échappement d’une voiture peut être liée à des causes différentes. Si vous sentez, par exemple, une odeur de soufre ou d’œuf pourri, la source du problème se situera au niveau du catalyseur du système d’échappement. Il est, en effet, fort probable qu’il y ait présence d’hydrogène sulfuré dans le moteur.