Pour limiter les risques d’accident sur route enneigée, il est recommandé de doter votre véhicule de pneus neige. Ces derniers contribuent à un trajet plus sûr, même dans les conditions climatiques les plus difficiles. Pour profiter au mieux de ces équipements, vous devez savoir quand et comment les mettre en place. Ici, nous vous donnons des conseils sur le sujet.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un pneu neige ?
Pour définir ce qu’est un pneu neige, il convient toutefois de connaître le pneu hiver. Ce dernier est pensé pour accorder une adhérence supérieure et favoriser une courte distance de freinage sur route froide, que celle-ci soit boueuse, humide, enneigée ou verglacée. Il est surtout recommandé lorsque la température descend en dessous de 7 °C.
On appelle « pneu neige » un « pneu hiver » doté de sculptures plus profondes conçues pour favoriser l’évacuation de la neige pour des performances supérieures dans les conditions hivernales les plus rigoureuses.
La majorité des pneus hivers comportent le marquage « M+S » pour Mud and Snow, ce qui signifie qu’ils sont performants dans la boue et la neige. Ces équipements peuvent aussi bénéficier du pictogramme « 3 pics + flocon de neige » ou 3pmsf (3 pics mountain snow flake), un label provenant des États Unis et du Canada. Cette étiquette est de plus en plus utilisée en Europe.
Un pneu hiver utilise un composé de gomme plus tendre, ce qui garantit flexibilité optimale même à basse température.
Choisir le bon moment pour monter ses pneus hiver
Il est important de savoir monter ses pneus hiver au moment idéal. Comment savoir s’il est temps de mettre en place cet équipement ? Il est conseillé de:
- consulter la météo ainsi que les conditions de conduite
- s’informer sur la température (lorsque le thermomètre est inférieur à 7 °C, l’utilisation de pneus hiver est de mise)
- définir avec précision votre trajet (si vous roulez dans les zones concernées par la loi montagne, le recours à des équipements spéciaux, à l’instar des pneus hiver est obligatoire)
Monter 2 ou 4 pneus neige
Votre sécurité en hiver dépend de plusieurs paramètres, dont vos roues. Pour un trajet plus sûr, il est conseillé d’équiper son véhicule de pneus neige. Ces équipements doivent être montés par 4, cela afin de garantir une adhérence maximale et prévenir le phénomène de tête-à-queue ou de dérapage.
Comment monter des pneus neige ?
La mise en place de vos pneus neiges varie selon la marque de votre véhicule. Il faut seulement remplacer vos roues si les trains ne dépendent pas des pneus. Autrement, vous devez déjanter vos pneus de leur support afin d’installer les modèles adaptés aux conditions hivernales.
Pour un montage des pneus rapide et dans les règles de l’art, vous pouvez vous rapprocher de votre garagiste. Ce dernier possède les équipements et les compétences nécessaires pour installer correctement vos nouveaux pneus neige.
Voici la méthode en vidéo :
Quand retirer les pneus neige ?
Il est déconseillé d’utiliser des pneus neige durant toute l’année. Sur une chaussée chaude, ses roues sont moins efficaces et se détériorent plus rapidement. Développés spécialement pour la saison d’hiver, ces équipements doivent être retirés et remplacés par des pneus adaptés lorsque le thermomètre est au-dessus de 7 °C. Lors du démontage profitez en pour bien vérifier l’usure de vos pneus.
Alternatives aux pneus neige
Si vous projetez de rouler sur des routes fortement enneigées, les pneus neige sont chaudement recommandés. De plus la loi ayant évolué récemment, il est devenu obligatoire d’en installer selon certaines règles. Il existe cependant d’autres alternatives tout aussi intéressantes et qui optimisent l’adhérence et la distance de freinages de votre auto même dans les conditions les plus difficiles.
Il y a, par exemple, la chaîne à neige. Cette dernière est faite avec un ensemble de maillons métalliques. Ce dispositif enveloppe le pneu et améliore son grip et sa traction dans la neige. Il est décliné dans une version à tension manuelle (plus difficile à mettre en place, mais abordable) ou une variante à tension automatique (facile à poser, mais plus chère).
On peut aussi mentionner la chaussette à neige. Cette dernière est faite de matériaux textile. Tout comme la chaîne à neige, il est destiné à couvrir les pneus afin d’améliorer son adhérence et renforcer sa traction et sa capacité de freinage dans les conditions hivernales. Moins résistant que la chaîne à neige, cet accessoire convient à un usage occasionnel.