Le mouse jacking est l’une des techniques de vol de voiture la plus répandue en France.
Le voleur se tient à proximité du véhicule ciblé et à l’aide d’un brouilleur d’onde électronique, il empêche la fermeture de la voiture au moment où le conducteur appuie sur le bouton verrouillé de sa clé. Le véhicule reste ouvert et à la merci du voleur.
Range Rover, Megane, BMW X6, Smart Fortwo, Mercedes, Chevrolet, Ford, Range Rover Evoque, Clio IV… Toutes sont souvent citées dans la rubrique des faits divers pour vol et cambriolage de voiture. Quelle que soit la marque de votre véhicule, vous n’êtes pas à l’abri d’un Mouse Jacking. Cette technique est d’ailleurs particulièrement efficace sur les voitures récentes.
En quoi consiste le Mouse Jacking ? Quelles protections adopter pour éviter d’être victime de ce fléau ?
Sommaire
Le Mouse Jacking, c’est quoi ?
Le Mouse Jacking aussi appelé « vol à la souris » est un mode de vol de voiture sans effraction. Il s’opère à l’aide de logiciels spécialisées et d’ordinateurs et consiste en un piratage électronique.
Comment s’opère concrètement la technique du Mouse Jacking ?
Si le Mouse Jacking est une technique de vol de voiture redoutable, c’est d’abord parce qu’elle consiste à Hacker le système de verrouillage à distance du véhicule. Les voleurs emploient une série de méthodes visant à rendre défaillant le système de sécurité de votre voiture :
- Le voleur non loin de vous possède un brouilleur d’ondes électronique qui empêche le verrouillage de la voiture lorsque vous appuyer sur le bouton de la clé.
- Cette action peut aussi être actionnée par un logiciel
- Les voleurs peuvent aussi utiliser un radar qui capte les fréquences d’ouverture et de démarrage du véhicule.
Dans un autre cas :
- Le voleur repère à l’avance le numéro de série de la voiture ciblée, situé sur le pare-brise.
- Il commande chez le concessionnaire une clé similaire à celle qui déverrouille votre voiture.
Le mouse Jacking consiste donc en un vol sans effraction mécanique, les voleurs s’introduisent dans la voiture dans le but de la voler ou même de dérober vos bagages ou effets personnels qui y sont.
Voici en vidéo la méthode filmée et expliquée en détail :
Quels types de voitures sont concernés par le Mouse Jacking ?
Aussi paradoxal que cela puisse vous paraître, le Mouse Jacking s’attaque principalement aux voitures les plus récentes (SUV, Land Rover, Renault Megane, Clio, voitures citadines, deux-roues…). Le propriétaire du véhicule n’y voit généralement que du feu. Ce système prend à revers les avancées technologiques donc sont pourvues les voitures derniers cri :
- Clé de commande à distance (ouverture et fermeture)
- Système de démarrage électronique (Start and Stop)
Quels que soient les constructeurs ou les concessionnaires, les voitures récentes (y compris les véhicules haut de gamme) sont les plus à même de subir un Mouse Jacking comme le détail cette actualité.
Comment se prémunir du Mouse Jacking ?
Si vous voulez éviter de vous retrouver dans un commissariat de police pour porter plainte contre des malfrats pour vol de voiture ou pour faire une déclaration de vol (objets personnels, bagages etc.), nous vous conseillons de prendre vos précautions.
Le fait que toutes les voitures soient vulnérables au piratage électronique rend la prévention au Mouse Jacking assez difficile. Ceci dit, nous allons vous prodiguer quelques astuces et conseils pour vous en prémunir.
Quels dispositifs de sécurité pour se protéger du Mouse Jacking ?
Pour se prémunir du vol sans effraction électronique, vous pouvez avoir recours à plusieurs dispositifs de sécurité :
- Installer un antivol sur le volant : C’est une technique classique qui a tendance à dissuader les voleurs. La canne de volant est une solution simple et mécanique, elle a également l’avantage d’être disponible à bas prix (une dizaine d’euros en général).
- Installer traceur GPS pour suivre son véhicule volé par géolocalisation : Installer un boîtier traceur GPS à l’intérieur de votre voiture vous permet en cas de vol de tracer votre véhicule en activant la puce installée dans le boîtier. Une fois que le traceur identifie la position du véhicule par géolocalisation, la centrale en charge contacte directement la police ou la gendarmerie.
- Ranger la clé dans un étui spécialisé anti–onde
- Installer un système d’alarme pour empêcher le voleur d’aller au bout de son action
- Avoir recours au tatouage du numéro de châssis sur toutes les vitres du véhicule : Cette technique permet de retrouver et d’identifier votre véhicule en cas de vol. Le tatouage du véhicule est aussi une mesure efficace contre le recel.
- Installer un bloque roue sur votre véhicule pour empêcher le voleur de prendre la fuite.
Quelques conseils pratiques contre le vol à la souris
Prévenir les vols de voiture, c’est adopter un certain nombre de pratiques en tant qu’automobilistes. Si le fait d’avoir recours à un bon contrat d’assurance auto vous garantit une indemnisation en cas de vol, il existe aussi des petits gestes qui peuvent préserver votre voiture :
- Vérifiez toujours la fermeture de vos portières en empoignant les poignées
- Ne laissez jamais les papiers du véhicule ou le double des clés dans la boîte à gang
- Ne laisser aucun objet en apparence sur le siège afin de réduire les tentatives de vol
- Privilégiez la fermeture de votre voiture avec la clé plutôt qu’avec le bip de la télécommande.
Voiture de location, véhicule personnel garés dans un parking ou même devant chez vous, aucune n’est à l’abri d’un cambrioleur. Le Mouse Jacking est une technique redoutable, il est par conséquent important d’avoir en plus d’une assurance contre le vol, une prévention vol à point.
Les voleurs de voitures ont plusieurs voitures volées à leur palmarès, ils ne laissent aucune trace d’effraction et prennent tous les risques pour dérober votre véhicule. Leur mode opératoire est efficace !
Nous vous conseillons par conséquent de suivre les recommandations précédentes, afin d’empêcher de voler votre voiture et même de la localiser et d’interpeller les malfaiteurs en cas de vol.
Renforcez la sécurité de votre véhicule pour faire face à la menace Mouse Jacking.