La carte grise est un document officiel qui prouve que vous êtes le propriétaire d’un véhicule en France. Elle est également nécessaire pour circuler légalement sur les routes et pour effectuer des démarches administratives liées à votre véhicule, comme l’immatriculation ou l’assurance. Obtenir une carte grise peut sembler compliqué, mais en suivant les étapes appropriées, cela deviendra un processus facile et rapide. Dans cet article, nous allons vous montrer où et comment obtenir votre carte grise, que vous soyez un nouveau propriétaire ou que vous ayez simplement besoin de remplacer un document perdu ou endommagé.
Sommaire
Le SIV et l’ANTS, les nouvelles interfaces pour vos démarches de carte grise
Pour pouvoir circuler sur la voie publique, tous les véhicules terrestres à moteur doivent être immatriculés et posséder une carte grise. Depuis le Plan Préfectures nouvelle génération de 2017, vous devez faire vos demandes de carte grise directement en ligne en télé-procédures, car les guichets carte grise des préfectures sont fermés au public. Ce plan avait pour but de moderniser le système et de simplifier les démarches administratives des usagers.
Toutes vos demandes de carte grise se font donc aujourd’hui exclusivement en ligne sur le site de l’Etat, puis elles sont instruites par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) sur le SIV, système d’immatriculation des véhicules. Le SIV est le nouveau système mis en place en 2009 en remplacement du FNI, devenu obsolète. Il affecte un numéro d’immatriculation unique au véhicule, qui le garde jusqu’à sa destruction.
Quelles solutions pour obtenir sa carte grise rapidement ?
Vous pouvez faire vos démarches pour obtenir une carte grise vous-même sur le site de l’ANTS, dans les points numériques des préfectures, ou vous adresser à des professionnels comme cartegrise.com qui sont habilités par le ministère de l’Intérieur à enregistrer votre demande sur le SIV.
Faire sa démarche directement sur l’ANTS
Si vous êtes équipé d’un ordinateur et d’une connexion internet, vous pouvez enregistrer votre demande de carte grise depuis le compte que vous aurez créé préalablement sur le site de l’ANTS. Vous pouvez aussi vous connecter via l’interface sécurisée de FranceConnect.
Faire sa demande dans les points numériques des préfectures
Si les préfectures ne traitent plus les demandes de carte grise, elles mettent néanmoins à disposition des points numériques pour que les usagers non équipés puissent faire leur demande de carte grise en ligne sur le site de l’ANTS.
Passer par un professionnel de l’automobile agréé
Vous avez aussi la possibilité de confier cette démarche à un professionnel de l’automobile habilité. CarteGrise.com vous fournit la liste des professionnels partenaires recensés dans chaque département. Ce prestataire agréé SIV/ANTS et habilité Trésor public peut procéder pour vous à l’enregistrement de votre demande de carte grise sur le SIV, quelle qu’elle soit : immatriculation d’un véhicule neuf ou d’occasion, demande de duplicata, changement d’adresse, changement de titulaire, enregistrement de cession… et collecter les taxes dues.
Il vous suffit de choisir un garage à proximité de votre domicile, de rassembler les documents nécessaires et prendre rendez-vous. Vous trouverez le prix de la carte grise et la liste détaillée des documents à fournir sur le site de Cartegrise.com.
Une fois tous les documents vérifiés, le professionnel de l’automobile enregistrera votre demande sur le SIV et vous remettra un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) ou un accusé d’enregistrement de changement de titulaire (AE) avec votre numéro d’immatriculation définitif. Vous recevrez votre carte grise définitive quelques jours plus tard.
Passer par une agence online, une procédure simple, rapide et sécurisée
En mandatant une agence online, vous n’avez pas à vous déplacer pour obtenir votre carte grise. Vous pouvez très simplement faire une simulation du prix de votre carte grise grâce au calculateur de taxe fiscale mis à disposition, valider votre commande en ligne et payer.
Selon la nature de votre demande, l’interlocuteur en charge de votre dossier vous indiquera précisément les documents à réunir. Il vous restera ensuite à compléter les formulaires et à envoyer votre dossier complet au centre de traitement agréé. Il validera la conformité de chaque pièce avant de procéder à l’enregistrement de votre demande sur le SIV directement depuis son compte pro.
Une fois l’enregistrement validé, vous obtiendrez un CPI vous permettant de circuler sur la voie publique en attendant que l’Imprimerie nationale vous envoie votre certificat d’immatriculation définitif sous pli sécurisé.
Si vous réaliser une vente pensez bien à barrer votre carte grise.