Le SUV est devenu l’un des segments les plus porteurs au sein du marché automobile mondial. À tel point que tous les constructeurs proposent désormais des modèles travaillés qui allient position de conduite améliorée, design raffiné et tenue de route irréprochable pour un confort maximal. Quel est le top 10 des petits SUV disponibles en 2021 ?
Range Rover, Ford, Hyundai, Volvo…Différents constructeurs automobiles proposent des nouveaux modèles haut de gamme, accessibles et performants.
Sommaire
Range Rover Evoque
La voiture SUV est le segment de marché sur lequel Range Rover évolue le plus. Avec sa deuxième génération du Range Rover Evoque, la marque prend la tête de ce classement des 10 petits SUV disponibles en 2021.
Basé sur une toute nouvelle plateforme mixte, le constructeur a installé des moteurs mild-hybride sur les véhicules afin qu’ils disposent d’un empattement (espacement entre les axes d’essieux d’un véhicule) plus long que son prédécesseur.
L’objectif ? Agrandir l’espace intérieur sans pour autant devoir agrandir la voiture et imposer un gabarit trop important. Dès lors, l’intérieur du R.R Evoque a des airs de monospace sans pour autant en être un.
Pour compléter sa gamme, Range Rover a mis le paquet en sortant un nouveau modèle hybride rechargeable : l’Evoque P3000e.
Ces dernières années et sur 2021 en particulier, Range Rover a fait d’énormes progrès en matière de raffinement mécanique, d’aménagement intérieur, de motorisation, d’ambiance et de technologie. Bien que l’Evoque ne soit pas la voiture la plus pratique au sein de cette liste des 10 petits SUV disponibles en 2021, elle reste compétitive de par :
- son intérieur spacieux.
- son moteur diesel D200 qui offre une bonne motricité et un meilleur raffinement pour une consommation plus écologique et plus économique.
Volvo XC40
La Volvo XC40 est un petit SUV qui a vu le jour en 2017 et qui continue de s’imposer de par son design charismatique et séduisant. Avant tout destinée aux jeunes parents à la recherche d’un habitacle qui mêle confort, convivialité et qualité, cette auto s’adresse aussi aux amateurs de SUV qui vivent en milieu urbain.
La gamme de moteurs de la voiture a été récemment revue. Tous les dérivés diesel ont été retirés. Vous avez désormais le choix entre :
- 2 modèles hybrides rechargeables
- 2 modèles hybrides légers à essence
- 2 modèles d’entrée de gamme T2 et T3 à essence
- 1 modèle 100% électrique avec recharge P8.
Le XC40 est considéré comme l’un des petits 4×4 familiaux les plus relaxants et les plus agréables à conduire de chez Volvo.
Mazda CX-5
C’est l’un des SUV les plus esthétiques du marché. Mais outre sa beauté, le Mazda CX-5 est un petit SUV disponible en 2021 beaucoup plus raffiné que son prédécesseur. Le véhicule a une consommation de carburant tout à fait respectable (5,29 litres aux 100 kilomètres), 14% de moins que son ancien modèle !
Côté motorisation, le Mazda CX-5 est équipé d’un moteur à essence 2,5 litres haut de gamme qui équipait auparavant la berline Mazda 6.
Pour ce qui est du design et de l’ergonomie intérieure, le CX-5 est à la fois élégant et spacieux, même pour les passagers et les conducteurs les plus grands. Ce véhicule mérite d’être considéré sérieusement par les acheteurs qui veulent une voiture polyvalente.
Hyundai Tucson
La quatrième génération Tucson constitue un tournant décisif pour la marque Hyundai qui essaie de se positionner comme un concurrent haut de gamme en Europe. Le Tucson est l’offre la plus convaincante à ce jour.
Ce modèle du constructeur sud-coréen joue la carte de la sécurité grâce à son groupe motopropulseur hybride qui assure des performances solides, une efficacité impressionnante et une mécanique robuste.
En plus d’être un petit SUV puissant, le Tucson nouvelle génération offre un design audacieux et aborde un style avant-gardiste qui en fait une auto fiable, haut de gamme et esthétique.
Volkswagen Tiguan
5ème auto à figuré dans notre top 10 des petits SUV disponibles en 2021 : le Tiguan. Il est le troisième modèle le plus vendu de Volkswagen après la Golf et la Polo.
Suite à un récent restylage, une version hybride rechargeable haut de gamme a vu le jour. Il s’agit de la Tiguan R. Avec ses 320 chevaux et sa boîte de vitesse à 7 rapports, ce modèle dérivé de la Tiguan est un véritable plaisir à conduire au quotidien.
Le Volkswagen Tiguan doit-il être considéré comme un SUV disponible en 2021 haut de gamme ? Peut-être pas. Il reste relativement accessible ! Toutefois, de par son style, sa mécanique et ses performances, il est un cran au-dessus de la plupart des petits SUV.
Ford Kuga
Le Kuga est le nouveau Puma réinventé par Ford. Ce que les personnes qui l’ont essayé notent le plus : il est un crossover compact agréable à conduire.
Sortie en 2008, le Kuga a récemment été revu et se présente avec des formes plus élégantes, des performances remarquables et une flexibilité de conduite exceptionnelle.
Comme la plupart des constructeurs, Ford souhaite se diriger peu à peu vers l’électrique. Une volonté qui se fait ressentir à travers ce nouveau modèle disponible en 3 versions hybrides :
- L’hybride léger
- L’hybride
- L’hybride rechargeable
Le Ford KUGA est un petit SUV qui a du caractère. Qu’importe les conditions de routes (ville, campagne, forêt…), le véhicule sait s’adapter à tous les terrains. Qui plus est, sa panoplie haute-technologie embarquée en fait un crossover compact confortable et performant.
Jaguar E-Pace
Le Jaguar E-Pace n’est pas le SUV compact le plus audacieux du marché. En revanche, son aspect luxueux lui permet de se faire une place dans ce top 10 des petits SUV disponibles en 2021.
Cité comme un modèle “Compact et Performant” par son constructeur, la Jaguar e-Pace est un bijou de technologie tant sur la partie mécanique que sur la partie pratique.
Spacieux et confortable, la jaguar e-Pace de 2017 se veut plus agréable à conduire et plus réfléchie que la F-Pace ou le XE.
Jaguar affirme qu’il continue d’améliorer le dynamisme un peu terne de la version originale. Cela signifie que vous avez le choix d’obtenir votre E-Pace avec une gamme de moteurs mild-hybrides essence et diesel ou avec un simple moteur hybdride rechargeable.
BMW X1
La gamme de BMW ne cesse de s’agrandir, mais son plus petit modèle de SUV (le X1) reste l’uns des meilleurs choix pour ceux qui sont à la recherche d’une petite voiture familiale pratique et dynamique.
Le X1 fait, encore de nos jours, partie des SUV les plus tendance. Malgré de belles performances, sa polyvalence et sa flexibilité, le modèle traditionnel de BMW est l’un des moins économes en carburant dans le monde.
Désireux d’adopter une approche plus écologique et plus éthique, le constructeur allemand a sorti une version hybride rechargeable (la BMW X1 xDrive25e).
Design sportif, utilisation des nouvelles technologies, puissance : le BMW X1 un petit SUV de choix.
Mercedes Benz GLB
Le GLB possède la même architecture MFA2 que les classes A et B mais est bien plus petit. Avec son châssis à hayon, son intérieur luxueux et sa capacité d’accueil de 7 passagers, ce modèle a tout pour plaire aux amateurs de SUV à la fois compacts et spacieux.
Côté moteur, on retrouve une sélection familière de quatre cylindres essence et diesel avec un moteur de 302 ch qui équipe également la berline AMG A35 !
Il est aussi très confortable et dispose d’une tenue de route extrêmement fiable.
Audi Q3
Pour conclure sur ce top 10 des petits SUV disponibles en 2021, coup d’oeil sur l’audi Q3. Elle peut sembler familière étant donné que son design est influencé par le Audi Q8.
Le audi Q3 est LE SUV compact familial de Audi par excellence.
Le modèle de base 1,5 litre 35 TFSI Sports est généreusement équipé avec des feux à DEL, un système de navigation MMI Plus, un écran Virtual Cockpit de 10,2 pouces et des capteurs de stationnement arrière.
Malgré cette armada technologique et l’intégrité de son habitacle, le châssis du Q3 présente quelques limites. Par exemple, il n’offre pas la même souplesse que le Volvo XC40. Aussi, les versions diesel manquent de raffinement.