Lors de l’achat de pneus neufs, la question de leur placement se pose. Bien le choisir est important pour assurer la bonne tenue de route.
Plusieurs facteurs peuvent engendrer l’usure uniforme des pneus et quand vient le moment de les changer, la plupart des automobilistes se posent toujours la même question. Faut-il monter les pneus neufs à l’avant ou à l’arrière ? Les réponses dans cet article.
Sommaire
Pourquoi toujours monter les pneus neufs à l’arrière ?
Au fil des kilomètres, les pneus d’un véhicule vont s’user. Une usure unilatérale des pneus peut, entre autres, être causée par une modification de la position des essieux. Hormis cela, le mode de transmission du véhicule, notamment s’il est à propulsion arrière ou à traction avant, va aussi entrer en jeu.
Une question de transmission et de style de conduite
Le style de conduite adopté par l’automobiliste va également influencer sur l’usure des pneus d’une voiture. Si vous constatez que vos pneus usés nécessitent d’être changés par des modèles neufs, vous allez certainement, comme la plupart des conducteurs, penser à monter vos pneus à l’avant pour une traction et à l’arrière pour une propulsion. Certes, ce raisonnement pourrait être, en effet, logique si l’on tient compte du fait que les roues les plus sollicitées sont celles de l’essieu moteur. Toutefois, il est toujours préférable de monter les pneus neufs à l’arrière. La raison en est simple : la stabilité d’un véhicule est surtout assurée par l’essieu arrière.
Assurer une meilleure stabilité du véhicule
Si, par exemple, vous avez monté vos pneus neufs à l’avant et que ceux installés à l’arrière sont en mauvais état, une perte d’adhérence suivie d’un changement brusque de trajectoire sur sol mouillé est inévitable.
Or, avec des pneus neufs montés à l’arrière, même avec une chaussée glissante, vous pourrez facilement rattraper une perte d’adhérence soudaine et évitez un aquaplaning. Ainsi, quel que soit le mode de propulsion de votre véhicule, propulsion ou traction, il faudra monter les pneus neufs à l’arrière.
En outre, il est très important de bien vérifier le sens de rotation des pneus lorsque vous procéderez au montage. Si jamais vos pneus sont montés à l’envers, ceux-ci n’évacueront pas l’eau, mais au contraire la retenir (sur sol mouillé), ce qui pourrait conduire à un fort risque d’aquaplaning.
Montage de pneus neufs : qu’en est-il des véhicules à quatre roues motrices ?
Comme toutes les roues sont sollicitées sur un véhicule à quatre roues motrices, il va sans dire qu’un changement de pneu doit impérativement être effectué sur les quatre pneus du véhicule. Pour les 4×4, tous les pneus doivent être neufs (ceux de devant et de derrière).
Quels avantages peut-on tirer en montant des pneus neufs ?
Vérifier l’état des pneus est primordial, car ce sont les éléments principaux d’une voiture qui la mette au contact du sol. Ils assurent d’ailleurs en grande partie la sécurité des passagers et le bon fonctionnement du véhicule. Ainsi, si vous montez des pneus neufs, vous pourrez être serein quant à votre confort de conduite et votre sécurité.
Des pneus neufs vont en effet bien absorber les vibrations causées par les aspérités du bitume. Ils permettront aussi une transmission plus précise de la trajectoire donnée par le volant et de la puissance délivrée par le moteur. Enfin, des pneus neufs pourront mieux supporter les transferts des charges lors des accélérations et au freinage.
Quelles mesures peut-on prendre pour éviter l’usure des pneus ?
Vous pouvez utiliser les pneus de votre véhicule le plus longtemps possible en faisant une permutation de vos roues avant et arrière. Cette opération est conseillée une fois par an ou tous les 10 000 km. Cela vous permettra d’avoir une usure uniforme de vos pneumatiques et une durée de vie rallongée de ces derniers. Le confort de conduite est également assuré.
Avec ce procédé, vous pourrez aussi faire une économie sur votre consommation de carburant étant donné que vos roues s’usent de manière uniforme. Cependant, une vérification régulière des rainures principales de vos pneus s’impose.
Dans le cas où ces derniers auraient atteint la limite maximale de leur niveau d’usure, alors un changement est obligatoire. La norme exige que la différence entre les profondeurs sur un pneu usé ne doive pas dépasser 5 mm. Par ailleurs, pensez à toujours mettre la bonne pression dans vos pneus, car cela risque d’occasionner des risques comme une distance de freinage augmentée, un manque d’adhérence ou encore un dérapage.