Lorsque l’on cherche à faire l’acquisition d’une voiture, le marché des véhicules d’occasion est souvent synonyme de bonnes affaires. À condition, néanmoins, de prêter attention à certains points de vigilance fondamentaux. En effet, certains éléments, si vous savez les repérer, peuvent témoigner du bon état général de la voiture; d’autres, au contraire, doivent immédiatement vous mettre la puce à l’oreille. Alors, pour éviter que la bonne affaire ne se transforme en catastrophe lourde de conséquences, voici 6 vérifications essentielles et impératives, à réaliser au moment de l’achat de votre véhicule d’occasion.
Sommaire
Comparer les différentes annonces disponibles
Vous connaissez déjà le véhicule d’occasion dont vous souhaitez faire l’acquisition? Parcourez alors les sites de petites annonces en filtrant directement la voiture que vous recherchez. Cela vous permettra de bien comparer les différents tarifs pratiqués pour un même véhicule, mais aussi les années de circulation, l’état général des voitures de deuxième main proposées et/ou les équipements de série (climatisation, par exemple). Ne vous laissez pas tenter, par exemple, par un prix anormalement bas. Cela n’est en général jamais bon. La comparaison vous permet de sélectionner rapidement les annonces qui semblent honnêtes, en participant à l’écrémage des annonces plus douteuses.
Contrôler l’historique de la voiture de deuxième main
Avant de procéder à une vérification de l’état général de la voiture de deuxième main que vous comptez acheter, vérifiez d’abord la partie administrative. Assurez-vous que le numéro de série sur la carte grise corresponde en tous points à celui de la voiture (celui-ci est en général indiqué sur une étiquette de la portière avant), et que les papiers soient à jour (certificat d’immatriculation, assurances, …). Puis, grâce au carnet d’entretien et aux différentes factures (le propriétaire doit être en mesure de vous les fournir), vérifiez les différentes révisions effectuées sur le véhicule, ainsi que la date du dernier contrôle technique. Cela vous donnera une idée du niveau d’entretien. Il est préférable, par ailleurs, que les révisions et/ou modifications aient été effectuées par un garagiste agrée, plutôt que par le vendeur lui-même. De même, vérifiez que les différentes pièces de la voiture soient d’origine; autrement dit, que celle-ci n’ait pas été «tunée» (moteur, jantes, turbo, …). Cela vous évitera d’éventuels problèmes d’assurance et/ou de vices cachés.
Vérifier les consommables
Certaines pièces d’un véhicule doivent régulièrement être changées et/ou entretenues pour assurer le bon fonctionnement de celui-ci (à partir d’un certain nombre d’années et/ou de kilomètres, les normes étant définies par chaque constructeur). C’est le cas, par exemple, des plaquettes de frein, de la courroie de distribution, des pneumatiques, ou encore des disques de frein. Vérifiez donc bien l’état de ces éléments avant de confirmer (ou non) la vente. S’il y a des frais supplémentaires à prévoir dans les prochains mois, cela vous donne également une marge de négociation pour faire baisser le tarif demandé par le propriétaire de la voiture d’occasion.
Reconnaître les éléments suspects
Si vous constatez, en analysant les différents documents d’entretien et les factures, des changements de pièces suspects tels un remplacement de phares, de pare-brise ou encore de certaines parties de la carrosserie, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. De même qu’une peinture, tout fraîche, de la carrosserie. Cela peut éventuellement être le signe d’un accident ou d’un gros choc subi par la voiture dans le passé. N’hésitez donc pas à demander des explications au propriétaire. S’il ne s’agit que d’un léger accrochage, pas de crainte à avoir. En revanche, si le vendeur vous mentionne un accident plus important, il vaut mieux passer son chemin. Il peut en effet subsister certains défauts cachés (alignement, parallélisme, …) suite à l’incident, ce qui n’est jamais bon signe avant d’acheter un véhicule d’occasion.
Observer l’état de la carrosserie
Au-delà du côté esthétique, l’état de la carrosserie est aussi révélateur du soin apporté par le vendeur au véhicule. S’agissant d’une voiture de deuxième main, il ne faut évidemment pas s’attendre à une carrosserie impeccable et sans accroc. L’extérieur peut en effet comporter quelques traces de griffures ou de coups (notamment si la voiture est utilisée en ville), sans que cela n’affecte la dimension mécanique du véhicule. Par ailleurs, vous ne pouvez pas prétendre à ce que la carrosserie d’une voiture vieille de 15 ans soit la même que celle d’une voiture d’occasion de 3 ans. Cela dit, vous devez savoir repérer certains éléments indiquant si le propriétaire prend soin (ou non) de son bien. Par exemple, si les joints des vitres sont sales, cela peut indiquer que la voiture dort en extérieur (et non pas dans un garage). De même, des coups plus importants (enfoncement) doivent pouvoir faire l’objet d’une petite ristourne. N’hésitez donc pas à négocier, le cas échéant.
Faire un essai
Le meilleur moyen de vérifier le bon état de fonctionnement du véhicule est de procéder à un essai de 15-20 minutes sur route. C’est d’ailleurs presque impératif, avant d’acheter une voiture de deuxième main. Si vous constatez le moindre signe suspect, n’hésitez pas à en parler au propriétaire; vous serez en position de force pour négocier. Il peut s’agir, par exemple, d’un bruit douteux, d’une résistance au moment du passage des vitesses, de vibrations excessives, d’un voyant qui s’allume, de clignotants et/ou de phares qui ne fonctionnent pas, d’un problème de climatisation, …. Après l’essai, ouvrez le capot du véhicule pour contrôler l’absence d’éventuelles mauvaises odeurs et/ou de fuites d’huiles. Vous pouvez aussi en profiter pour contrôler les différents niveaux.