En digne capitale, Paris est une ville extrêmement bien desservie et dans laquelle il existe des dizaines d’options pour se déplacer. Bicyclette, trottinette, voiture, métro, bus, train ou tout simplement à pied, quels sont les meilleurs choix à faire pour circuler ? Cette réponse dépend en partie de votre mode de vie, de vos trajets, de votre manière de voir les choses et de la vitesse à laquelle vous souhaitez vous rendre d’un point A à un point B.
Voici nos conseils pour choisir le bon mode de transport dans la grande ville parisienne !
Sommaire
Transport en commun VS voiture
Avec plus de 2 millions d’habitants dans Paris, mieux vaut avoir une bonne dose de patience pour circuler chaque jour en voiture dans la capitale.
Certains habitués aiment prendre la voiture pour aller au travail et ne supportent pas l’idée de prendre les transports en commun pour circuler. En même temps, avec la COVID qui circule et les transports bondés en matinée et en soirée, on les comprend !
Toutefois, il faut bien l’admettre, selon les périodes de l’année, les temps de trajets peuvent facilement doubler ou tripler selon la destination dans Paris où vous vous rendez. Eh oui, il faut bien évidemment aussi penser aux touristes qui arrivent par milliers chaque jour pour voir la Tour Eiffel, les Champs Élysées et les richesses cachées de notre belle ville illuminée.
En résumé, la voiture est plus facilement envisageable lorsque les trajets sont courts. En revanche, dès lors que l’on souhaite prendre les grands axes ou le réseau autoroutier pour pénétrer dans l’enceinte parisienne, les choses peuvent vite se compliquer !
A contrario, les transports en commun, eux, offrent une multitude de possibilités pour se déplacer rapidement. RER, métro, tramway, bus, roissybus, le réseau de transport est large et étendu pour permettre aux habitants et visiteurs d’aller rapidement partout où il le souhaite. Mais là encore, en heure de pointe le matin ou le soir, mieux vaut supporter la horde de monde qui utilise les transports. Si la solution est plus économique, elle peut parfois donner envie de se rabattre sur la voiture pour avoir sa tranquillité.
Voitures de location : des alternatives parfaites pour les rendez-vous importants
Pour ne pas être coincés à Paris sans voiture ou à l’inverse, pour ne pas à avoir à utiliser sa voiture chaque jour, certaines alternatives innovantes et pratiques nous sont désormais proposées. C’est le cas des voitures de location nouvelle génération qu’on peut récupérer avec une simple application ! Aussi faciles à louer que des vélos ou des trottinettes, elles peuvent être prises en dernière minute un peu partout dans la ville de Paris.
Grâce à Virtuo à Paris et à votre smartphone, il vous est possible de décider de louer une voiture pour vous déplacer librement au moment souhaité.
L’avantage de ce mode de circulation est de pouvoir avoir accès à une voiture sans même en posséder une (les inconvénients étant laissés de côté) ! Plus de perte de temps non plus à trouver une place pour se garer puisqu’il existe des bornes spécifiques pour rendre son véhicule loué.
Aussi, pour ceux qui veulent ponctuellement utiliser une voiture pour visiter la ville, aller à des rendez-vous ou sortir de la capitale, l’option location est un choix à envisager !
Vous aurez ainsi accès à n’importe quel mode de transport sans vous encombrer d’une voiture qui est la vôtre.
Les solutions écologiques pour circuler dans Paris
Virtuo propose également de compenser le carbone produit pendant votre location. Vous aurez la possibilité de choisir un projet qui vous ressemble pour contribuer à compenser nos émissions.
Enfin, pour les pros écolo et pour ceux qui veulent entretenir leur santé, il existe aussi les bonnes vieilles méthodes naturelles qu’on ne saurait que vous recommander. Segway, vélo, trottinette, marche à pied, si vous voulez éviter de polluer tout en gagnant du temps dans les bouchons, ce mode de transport peut être envisagé sur de petits trajets ! Cerise sur le gâteau, il vous évite la fameuse vignette Crit Air et les heures passées à chercher une place pour se garer.
Mais attention à être toujours bien équipé et protégé avec un casque avant de monter sur un vélo ou une trottinette ! Vous n’êtes pas sans savoir que les bouchons ont quelque peu tendance à stresser les gens sur la route. Utilisez bien les voies qui vous sont réservées et faites attention aux automobilistes pressés !
Et vous, quel est votre mode de déplacement préféré sur Paris ? De quel mode de transport seriez-vous incapable de vous passer ?