Le contrôle technique est obligatoire pour rouler en toute sécurité ou lors d’une vente. Mais son prix varie en fonction de certains points.
Le contrôle technique est un examen réglementaire obligatoire. Son objectif est de déterminer que l’état d’un véhicule est conforme aux normes de sécurité routière. Il permet de déceler les problèmes électroniques et mécaniques qui pourraient porter préjudice au conducteur, aux passagers et autres usagers de la route. Il doit être effectué dans un centré agréé qui en fixe librement le prix. En effet, les tarifs du contrôle technique sont définis par chaque centre selon des critères bien définis.
Sommaire
Le prix moyen d’un contrôle technique
Lors d’un examen technique de votre véhicule, les professionnels effectuent plus de 130 points de contrôle. Entre autres, ils contrôleront l’état de la signalisation, de l’éclairage, des freins et des ceintures de sécurité. Les rotules de sécurité, les suspensions, les roues et tous les systèmes électriques (batterie, bougie d’allumage, démarreur…) et bien d’autres sont aussi concernés. Le coût du contrôle technique prend en compte non seulement ces différentes prestations. Mais il inclut également les différentes taxes liées à la réglementation.
Le site simpleauto.com a effectué une analyse de 5 625 centres dans le but de déterminer les prix du contrôle technique en France selon le type de véhicule. Ainsi, d’après son baromètre 2022, le prix moyen de cet examen est de 78,52 euros en ce qui concerne les véhicules particuliers à essence ou diesel. Pour les 4×4 et les véhicules utilitaires, le coût moyen est de respectivement 82,92 et 82,02 euros.
Un tarif plus important sur les gros véhicules et les modèles de collection
Il faut prévoir en moyenne 83,99 et 78,86 euros pour le contrôle technique d’un camping-car et d’un véhicule de collection. Quant aux véhicules hybrides, ils affichent un tarif moyen de 84,80 euros. Dans tous les cas, il faut retenir que la fourchette de prix varie de 45 euros à 120 euros. Ceci dépend notamment d’une panoplie de facteurs.
À l’adresse prix-controle-technique.gouv.fr, vous retrouverez une carte des tarifs appliqués par les centres agréés dans l’hexagone. Vous pouvez donc facilement avoir davantage de détails sur les établissements qui se trouvent dans votre ville et le coût de leurs prestations.
Les éléments qui font varier le prix du contrôle technique
Le prix d’un contrôle technique varie en fonction des éléments comme le type de véhicule, la zone géographique, l’âge de l’automobile et les services supplémentaires proposés par le centre agréé.
Le type de véhicule
Le tarif de l’examen technique peut être plus élevé pour les véhicules tels que les utilitaires, les voitures de collections, les camping-cars, les taxis… S’il en est ainsi, c’est parce qu’ils sont généralement dotés d’un moteur ayant une grande cylindrée.
Les GPL (voitures alimentées par le gaz de pétrole liquéfié et l’essence), les automobiles électriques ou hybrides ou à gaz peuvent également afficher un coût élevé au contrôle technique en raison du matériel spécifique qu’il faut pour réaliser les vérifications.
La zone géographique
Il faut savoir que les établissements agréés qui se situent dans les régions urbanisées et peuplées pratiquent en général un prix plus haut. Ceci est notamment dû à la forte demande et à la concurrence élevée. Par contre, les centres qui se retrouvent dans les zones géographiques à faible densité de population proposent des prix plutôt avantageux.
L’âge de l’automobile
Plus un véhicule prend de l’âge, plus il nécessitera des réparations importantes. L’inspection peut aussi être plus difficile à réaliser, particulièrement si l’auto possède des technologies plus anciennes ou obsolètes. Tout ceci va inéluctablement augmenter la durée de l’examen technique et par ricochet celui du coût du contrôle.
Les automobiles récentes en revanche peuvent nécessiter moins de vérifications. En effet elles sont dotées de meilleures normes de sécurité et de composants plus durables. La plupart des véhicules récemment fabriqués sont équipés de systèmes de diagnostic électronique. Ce dernier permet de déceler plus rapidement les éventuels problèmes, ce qui va raccourcir le temps de contrôle.
Les services supplémentaires
La qualité des services que vous propose un établissement peut sensiblement affecter le coût final de la prestation. Si l’établissement choisi ne propose que le contrôle technique, le tarif sera relativement bas. Si des options supplémentaires sont cependant présentes, la facture peut très vite grimper. Lesdites options concernent par exemple les horaires de rendez-vous plus flexibles, le nettoyage du véhicule, le remplacement des pièces endommagées. Il est aussi possible qu’un diagnostic électronique soit proposé ou qu’on vous transmette un rapport détaillé.
En somme, en tant que propriétaire de véhicule, vous devez tenir compte de ces divers paramètres avant d’opter pour un centre agréé. Ceci vous permettra de savoir si ce dernier correspond à vos besoins et si vous avez le budget nécessaire.