Vous souhaitez faire l’achat d’une voiture d’occasion, car votre véhicule actuel ne correspond plus à vos besoins. Pourquoi ne pas vous tourner vers une solution plus écologique en achetant une voiture électrique ? Voyons ensemble les différentes aides financières mises en place pour vous aider à concrétiser ce projet.
Sommaire
Le bonus écologique pour les véhicules électriques
Si vous souhaitez bénéficier du bonus écologique, sachez que cette prime fonctionne uniquement pour les véhicules électriques et fonctionnant à l’hydrogène et non pour les véhicules thermiques.
Ainsi, si vous désirez acheter une automobile d’occasion électrique, il est tout à fait possible de bénéficier de ce bonus écologique. Le montant total de ce bonus peut s’élever jusqu’à 6 000 € pour une voiture électrique.
Le prix total du bonus peut varier selon plusieurs critères :
- le montant total du véhicule d’occasion électrique
- le statut de l’acquéreur : particulier ou entreprise
- le type de véhicule : voiture ou camionnette. À titre de renseignement personnel, pour l’achat d’un véhicule comme un poids lourd ou un autobus électrique, le bonus écologique peut ainsi monter jusqu’à 50 000 euros.
De plus, selon votre situation géographique, le montant du bonus varie potentiellement. Notamment, selon si vous habitez en métropole ou en Outre-mer.
Alors, le bonus écologique est une prime non négligeable à prendre en compte si vous souhaitez devenir propriétaire d’une voiture électrique d’occasion dans les prochains mois. Le montant total de cette prime peut ainsi vous aider financièrement à réaliser votre projet. De plus, c’est une solution plus écologique pour vous déplacer, car l’impact sur les énergies fossiles sera réduit grâce à cet achat.
La prime à la conversion pour les véhicules électriques
Une autre aide financière mise en place par l’État français : la prime à la conversion. Elle permet à chaque Français d’être aidé financièrement dans l’achat d’un véhicule plus écologique, que celui-ci soit neuf ou encore, d’occasion. C’est ainsi une aide financière parfaite pour votre projet.
De cette façon, votre ancien véhicule doit être mis dans un centre agréé VHU (véhicule hors d’usage) pour en bénéficier. Le montant de la prime peut varier selon le véhicule que vous souhaitez acheter avec cette prime à la conversation. Par exemple, dans votre cas, pour l’achat d’une voiture électrique, la prime à la conversion peut aller jusqu’à 5 000 euros.
Pour bénéficier de cette prime à la conversation, il est nécessaire que votre ancien véhicule essence ait été immatriculé avant 2006, ou si c’est une voiture diesel, avant 2011.
Une information à ne pas manquer, sachez que dans certains cas, la prime à la reconversion est cumulable avec le bonus écologique présenté précédemment. Ainsi, il est primordial de bien vous renseigner.
Par conséquent, la prime à la conversion est accessible à de nombreux Français, peu importe leur niveau de vie et leur rémunération mensuelle. Beaucoup de Français peuvent en bénéficier. Depuis 2018, plus de près d’un million de primes à la conversion ont été accordées aux acheteurs de véhicules.
Le microcrédit pour les véhicules propres
Enfin, une autre solution financière peut vous aider à acheter un véhicule électrique d’occasion : le microcrédit pour les véhicules propres.
Cette aide est destinée aux ménages les plus modestes qui souhaitent notamment acheter une voiture électrique d’occasion. Ainsi, l’État français permet aux ménages à faibles revenus mensuels et qui ont une situation professionnelle instable de bénéficier de cette aide.
Ainsi, que ce soit pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, ou encore pour une location longue durée ou avec option d’achat, ces ménages peuvent se tourner vers ce microcrédit qui peut financièrement les aider.
Les différents véhicules qui peuvent bénéficier d’un microcrédit sont :
- les véhicules de type voitures électriques ou encore les camionnettes électriques
- Les véhicules sont le Crit’Air est 1. Ainsi, le taux d’émission du véhicule est réduit.
- Les véhicules à deux roues électriques
Le montant du microcrédit accordé est calculé en fonctionne du revenu mensuel de l’acheteur et peut-être de 5 000 €. L’avantage, c’est que même si vous souhaitez acheter un véhicule électrique d’occasion, ce microcrédit pour véhicule propre est cumulable avec la prime à la conversion et le bonus écologique. Cet avantage financier est non négligeable.
Comme pour tout crédit, il se fait sur une durée indiquée. Pour ce microcrédit, il doit être remboursé en maximum cinq ans.
Peut-être que votre situation financière et le travail que vous exercez peuvent vous permettre de bénéficier de cette aide financière. Ainsi, pour savoir si vous pouvez bénéficier d’un microcrédit pour véhicule propre, il est nécessaire de vous rapprocher d’un service d’accompagnement social. Ainsi, ils se chargeront d’étudier votre profil et votre projet pour vous informer à ce sujet. Ce service vous aidera à monter un dossier pour le soumettre à une banque agréée à ces microcrédits.
Par conséquent, si vous souhaitez acheter un véhicule électrique d’occasion, plusieurs solutions d’aides financières s’offrent à vous. En faisant quelques démarches administratives, vous pourrez ainsi économiser lors de votre achat.