3 raisons de passer à l’hybride lors de votre prochain achat de voiture

Un véhicule est dit hybride lorsqu’il cache sous son capot un moteur principal thermique, ainsi qu’un ou deux moteurs secondaires électriques. Le compartiment thermique fonctionne dans la majorité des cas à l’essence. La même auto est de surcroît équipée d’une batterie dite « de traction ». Durant les trajets, elle va alterner de façon intelligente trois genres de traction. On note la traction électrique, l’hybride et la thermique. La première est issue du ou des moteurs électriques, la seconde des deux moteurs simultanément et la troisième de la motorisation thermique uniquement.

L’alternance entre ces tractions est gérée par dispositif électronique embarqué. Un tel système tient essentiellement compte du niveau de charge de la batterie de traction, ainsi que de la pédale d’accélérateur. La technologie hybride a été mise en œuvre de sorte à minimiser les émissions de CO2 et la consommation de l’auto. Si vous êtes sur le point de faire l’acquisition d’un nouveau véhicule, quelles sont les bonnes raisons d’acquérir une hybride ?

L’hybride pour faire des économies sur l’essence

moteur d'une voiture hybride

 

L’économie d’usage explique en partie l’engouement des Français pour les voitures hybrides. Au moment du démarrage et lors des trajets urbains, les conducteurs ne tirent parti que de leur moteur électrique. La traction thermique ne se met en marche que pour apporter plus de puissance. En clair, elle ne s’active qu’au-delà de 130 km/h ou en cas d’un dénivelé conséquent.

Les véhicules utilisent également le compartiment thermique si le niveau de la batterie de traction est inférieur à un certain seuil. Quoi qu’il en soit, ce compartiment ne viendra remplacer le(s) moteur(s) électrique(s) ou ne le(s) complétera que quand c’est nécessaire. On peut ainsi considérer les automobiles hybrides comme étant des voitures à assistance thermique.

Par conséquent, l’avantage des voitures hybrides tient aux économies d’essence non négligeables qu’elles offrent. Elles peuvent être plus ou moins importantes si le véhicule n’effectue que des trajets urbains au quotidien ou selon qu’il est rechargeable ou non.

Il a été constaté que les voitures hybrides non rechargeables garantissent en moyenne 40 % de baisse de consommation comparativement aux modèles thermiques équivalents. Cette baisse peut aller jusqu’à 75 % pour les véhicules 100 % hybrides rechargeables.

Un achat de voiture plus écologique

voiture hybride qui recharge sa batterie

Acquérir une voiture hybride, qu’elle soit rechargeable ou non, permet aussi de minimiser son empreinte environnementale en tant que conducteur. On contribue ainsi au bon fonctionnement de la transition écologique du pays. La technologie hybride garantit une utilisation optimale des différents moteurs qui équipent le véhicule. Elle assure par conséquent une baisse significative des émissions de CO2. Chaque fois qu’un véhicule hybride circule en ville, il fonctionne uniquement à l’électricité.

Ainsi, il contribue à réduire la pollution atmosphérique qui est le principal risque écologique auquel s’exposent quotidiennement les villes françaises. Il est alors évident qu’une telle automobile puisse circuler sans restriction dans les ZFE (zones à faibles émissions) officiellement mises en place. La même voiture est de surcroît autorisée dans les ZPA (zones de protection de l’air). Le moteur thermique n’est sollicité que si la batterie de traction est faible et si la physionomie du terrain exige plus de puissance (route, autoroute, forte pente…).

Un autre avantage de cette technologie tient au fait que le propriétaire d’une voiture hybride peut payer moins cher son certificat lors de la première immatriculation. Un modèle hybride rechargeable pouvant parcourir en mode zéro émission pendant au moins 50 km est exempté de malus écologique. Il ne se trouve pas non plus dans le champ d’application de la taxe sur la masse en ordre de marche. Son propriétaire peut en plus bénéficier d’une exonération de la taxe régionale selon la région. Elle est totale dans certaines et partielle ou inexistante dans d’autres.

De nombreuses caractéristiques pour votre véhicule hybride

L’autre avantage de la motorisation hybride tient au fait qu’elle est disponible dans pratiquement tous les segments automobiles. Si vous aimez les citadines par exemple, il existe aujourd’hui un large choix de modèles hybrides susceptibles de faire votre bonheur. Il en est de même dans le cas où vous souhaitez opter pour :

  • une berline,
  • une familiale,
  • un SUV,
  • un 4×4,
  • un crossover,
  • un monospace, etc.

Si vous êtes un professionnel, il existe également de nombreux utilitaires hybrides pouvant s’aligner sur vos besoins. Vous n’aurez que l’embarras de choix aussi bien dans le marché des voitures neuves que dans celui des véhicules d’occasion. Qui plus est, n’importe quelle marque dispose dans son catalogue d’une multitude de modèles hybrides.

Quelles que soient les caractéristiques recherchées, vous les trouverez forcément chez une voiture avec un moteur utilisant la technologie hybride. Notez aussi que ce dernier s’use moins vite que les moteurs thermiques et requiert moins d’entretien.

Derniers articles