Comment recharger une batterie de voiture électrique ?

Symbole de la tendance grandissante vers une mobilité plus verte, le parc automobile électrique français ne cesse de s’étendre, faisant chaque jour de plus en plus d’adeptes. Avec lui, les solutions de recharge, aussi bien à domicile qu’en itinérance, se développent de manière exponentielle. Aujourd’hui, on compte donc plus de 400 000 bornes de recharge électrique publiques et/ou privées.
Mais, comment recharger une batterie de voiture électrique ? Quels types de prises utiliser ? Quels sont les coûts associés ? Combien de temps est nécessaire pour recharger son véhicule ? Peut-on recharger sa voiture sur une prise classique ? Autant de questions abordées dans cet article. Voici tout ce que vous devez savoir sur les différents modes de recharge de votre véhicule électrique.

Comment recharger une batterie de voiture électrique à domicile?

femme qui recharge sa voiture électrique à domicile

Pratique, économique, et efficace, la recharge à domicile est un mode de charge particulièrement recommandé par les constructeurs. Quoi de mieux, en effet, que de pouvoir recharger son véhicule électrique depuis le confort de son chez-soi, sans contrainte de temps ni dépendance vis-à-vis des bornes publiques? Au-delà de la praticité, la recharge à domicile permet également de réaliser des économies conséquentes. Le gouvernement prévoit en effet certaines aides aux particuliers qui installent une borne de recharge à domicile, que ce soit des crédits d’impôt, une TVA réduite, ou des programmes de financement spécifiques. Par ailleurs, certains fournisseurs d’électricité ont un éventail d’offres adapté aux besoins des propriétaires de véhicules électriques.

Veuillez noter que la recharge à domicile se fait sur un type de prise (ou borne) spécifique, de 3,7 à 7,4 kW. Si la recharge sur une prise classique est possible (2 kW), elle est toutefois largement déconseillée par les constructeurs automobiles, en raison, notamment, des risques de court-circuit. Par ailleurs, la recharge électrique sur une prise classique est également très gourmande en énergie.

Comment recharger la batterie 12V de sa voiture électrique?

La majorité des véhicules électriques sont également équipés d’une batterie traditionnelle 12V pour assister le système électrique. Elles permettent également de supplanter le système d’alimentation de la voiture en cas de panne, ou encore de faire fonctionner certains équipements de sécurité comme le système ABS.

De la même façon qu’un véhicule classique comme les voitures Toyota 100% Electriques, la batterie auxiliaire 12V se trouve à l’avant de la voiture. Pour la recharger, il suffit donc de rouler fréquemment.

Comment recharger sa batterie de voiture électrique en itinérance?

recharger sa batterie de voiture électrique en itinérance

 

C’est l’un des plus grands défis des propriétaires de véhicules électriques: où et comment brancher sa voiture en itinérance? Il faut savoir qu’il existe plus de 400 000 bornes réparties sur toute la France, que ce soit le long des routes, dans des parkings, mais aussi sur certaines aires d’autoroute. Ces bornes, à recharge lente ou rapide, existent sous plusieurs formes, communes à tous les pays européens. Vous avez donc la possibilité de brancher et recharger votre véhicule électrique, en itinérance, dans l’ensemble de l’Union Européenne.

De manière générale, il faut compter 30 minutes à 1 heure de temps de charge dans le cas d’une borne à recharge rapide, contre 4 à 6 heures pour une borne classique. Il existe également des bornes dites “ultra-rapides”, qui permettent de recharger une voiture électrique en une dizaine de minutes seulement. La puissance électrique que requiert ce type de bornes est toutefois relativement importante – veuillez vérifier que votre véhicule puisse la supporter, notamment dans le cas d’un scooter.

Pour recharger son véhicule électrique sur une borne publique, il convient de disposer d’un badge spécifique, lequel vous sera remis au moment de l’achat de votre voiture. Vous pouvez également le solliciter via votre réseau local de bornes publiques.

Recharger sa batterie de voiture électrique en itinérance: combien ça coûte?

Lorsque vous décidez de recharger la batterie de votre voiture électrique en itinérance, il faut savoir que les tarifs varient en fonction de plusieurs facteurs, parmi lesquels l’abonnement auquel vous avez souscrit, la durée d’utilisation de la borne, le type de borne, le type de facturation (à la minute, par heure, par tranche horaire, …), ou encore l’endroit où se situe la borne en question. En effet, dans le cas d’un parking souterrain, l’accès à la borne de recharge est gratuit, mais il vous faudra payer le prix du parking.

Derniers articles