Si ce détail parait anodin, manquer de liquide de refroidissement peut être très mauvais pour votre véhicule. Voici les risques encourus.
Le moteur d’un véhicule fonctionne grâce à la combustion à l’exception des voitures électriques. Cette réaction génère une chaleur si intense qu’elle nécessite la présence d’un système de refroidissement. Le liquide de refroidissement permet justement de faire baisser la température sous le capot. Par conséquent, rouler sans ce fluide peut rapidement se transformer en un désastre coûteux et potentiellement dangereux. Quels sont les risques d’une telle erreur ?
Sommaire
Surchauffe du moteur : conséquence d’une conduite sans liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement est un fluide destiné à refroidir le moteur. Il est censé circuler à travers les différentes pièces du véhicule pour absorber la chaleur. De ce fait, rouler sans lui provoque, à coup sûr, une surchauffe. Et quelques minutes suffisent pour provoquer des dommages irréversibles. Cela se traduit généralement par :
- La fissuration du bloc moteur ;
- La déformation des pistons et cylindres ;
- La détérioration de la culasse.
La rectification de la culasse ou son remplacement implique de lourds travaux onéreux. Il se peut que ce soit le joint de culasse qui soit touché. Certains garagistes conseillent même de complètement changer de moteur si cette détérioration survient. Les réparations s’élèvent entre 600 à 3000 euros. Pour ne pas en arriver là, ne commettez pas l’erreur de rouler sans liquide de refroidissement.
Dès que de la fumée blanche sort de votre capot, coupez immédiatement votre moteur et appelez au plus vite un professionnel pour établir un diagnostic.
Un risque de détérioration du joint de culasse
Le joint de culasse est la pièce qui rend la chambre de combustion étanche vis-à-vis de l’huile moteur et du liquide de refroidissement. En son absence, ces différents fluides peuvent se déverser dans le cylindre. Et cet élément est connu pour ne pas résister à une température extrêmement importante. Autrement dit, sans liquide de refroidissement, il peut s’endommager à tout moment. Sa détérioration peut entraîner par la suite une consommation excessive d’huile et une perte de puissance du moteur.
Un nouveau joint de culasse coûte entre 20 et 30 euros. Toutefois, la main-d’œuvre s’élève à plus d’une centaine d’euros, voire plus (jusqu’à 700 euros). Sa mise en place est légèrement compliquée et nécessite le savoir-faire d’un professionnel compétent. Pour éviter de telles dépenses, il est fortement conseillé de ne pas rouler sans liquide de refroidissement.
Endommagement du radiateur en cas de baisse ou d’absence de liquide de refroidissement
Le radiateur est aussi responsable de l’évacuation de la température élevée qui règne au niveau du moteur. Rien qu’une baisse du liquide de refroidissement peut endommager cette pièce, rouler sans, risque d’aggraver encore plus la situation. En l’absence de ce dernier, le radiateur peut surchauffer. Dans ce cas, les tuyaux qui le constituent et certains composants sont susceptibles de fondre. Aussi, les conséquences citées précédemment risquent également de se produire.
Le prix d’un radiateur neuf se situe entre 50 et 600 euros. Pour ce qui est de sa réparation, il faut prévoir un budget allant de 150 à 500 euros. N’hésitez pas à faire appel à un excellent professionnel pour un dépannage bien fait et durable. Comparez les offres et décrochez un devis affichant un bon rapport qualité-prix.
Conseils pour éviter de rouler sans liquide
Vérifiez régulièrement le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d’expansion de votre automobile. Il est recommandé d’inspecter au moins une fois par mois le liquide. Veillez à ce que son niveau se situe entre les graduations minimale et maximale.
Si vous remarquez qu’il est extrêmement bas, ajoutez-en tout de suite. Recherchez s’il y a une fuite quelque part. Si vous avez un voyant de température qui s’allume sur le tableau de bord, arrêtez aussitôt votre voiture et contrôlez le liquide de refroidissement. Si nécessaire, ajoutez-en immédiatement.
Perte de liquide de refroidissement : comment réagir ?
Si vous constatez une perte de liquide de refroidissement au niveau de votre véhicule, il est important d’agir rapidement. Une réaction instantanée permet d’éviter tout dommage potentiel au moteur. Les causes possibles de cette diminution ou fuite peuvent être diverses à savoir :
- La détérioration d’une durite ;
- La rupture du joint de culasse ;
- La dégradation du radiateur de refroidissement ;
- La défectuosité de la pompe à eau ;
- Le mauvais état des joints.
À préciser qu’il est indispensable de connaître l’origine du problème pour mieux le résoudre. C’est pourquoi il est recommandé de vérifier régulièrement le niveau du liquide de refroidissement. Pour régler la panne, vous pouvez remplacer les pièces défaillantes ou réparer la fuite. Confiez la maintenance de votre véhicule à un professionnel qualifié. Ce dernier dispose des outils adéquats pour mener à bien ce type de travaux. Vous pouvez également recourir à un antifuite. Cette solution permet de colmater les brèches présentes au niveau du circuit de refroidissement. Cependant, elle constitue une alternative temporaire.