Les automobiles se doivent d’être parfaitement propres à l’intérieur comme à l’extérieur. Des sièges à la carrosserie, en passant par les recoins intérieurs et les tapis, aucun détail ne doit être négligé. Toutefois, la qualité des opérations de nettoyage dépend en grande partie des équipements utilisés. Ceux des stations de lavage auto offrent de bons résultats. Voici les périphériques sur lesquels une station de lavage de voiture devrait impérativement miser.
Sommaire
Rappel de l’importance des périphériques dans une station de lavage auto
Depuis une quinzaine d’années, l’activité des stations de lavage automobile est en pleine progression. Les particuliers accordent en effet une importance toute particulière à leurs voitures, à laquelle ils sont souvent très attachés. Si vous projetez d’ouvrir une station de lavage auto, certains équipements et périphériques auront plus d’impact que d’autres auprès de votre clientèle. Ils vous aideront à fidéliser les automobilistes et à vous distinguer face aux stations concurrentes.
Il est à noter que le but premier d’une station de lavage auto est de redonner une seconde vie aux véhicules de ses clients tout en garantissant leur satisfaction. Le lavage d’une voiture représente toutefois une opération relativement complexe. Le véhicule doit être nettoyé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, des tapis à la carrosserie.
Vous pouvez trouver des périphériques performants chez Inoxis, la boutique spécialiste du lavage auto professionnel. Ainsi, vous assurez la qualité de votre réputation et faites preuve de professionnalisme. Ces périphériques sont en règle générale proposés en self-service au niveau de votre station, en plus de vos articles et produits consommables. Ils apportent un complément de services au sein de votre aire de lavage.
Les aspirateurs des stations de lavage auto
Qu’elle roule beaucoup ou qu’elle soit immobilisée et garée un long moment, une voiture est toujours envahie par la poussière. Cela peut provoquer de véritables désagréments et le besoin de nettoyage est par conséquent fréquent. Une station de lavage auto peut proposer plusieurs types d’aspirateurs pour remédier à ce problème. Chaque modèle existant permet d’effectuer des opérations spécifiques et de faire briller l’intérieur de la voiture.
Un aspirateur dédié à une station de lavage auto se présente comme un distributeur automatique. Il est conçu pour être facile d’entretien, performant et intuitif à l’usage. Plusieurs systèmes y sont intégrés pour lui permettre de proposer ces avantages. Ils lui apportent aussi ergonomie et flexibilité. L’aspirateur de station de lavage existe en plusieurs modèles pour répondre aux besoins spécifiques d’installation des stations.
Ce type d’appareil est constitué de plusieurs éléments, à savoir :
- un moteur électrique (type turbine),
- une structure faite en acier anticorrosion,
- une monétique,
- un tube d’aspiration,
- un système électrique de contrôle,
- un tableau de commande,
- un bac ou réservoir à déchets,
- une soufflette,
- un système de sécurité performant contre le vandalisme,
- une porte d’inspection pour l’entretien et la maintenance.
Avec une puissance d’aspiration de 1 000 kilowatts minimum, ces aspirateurs pour station de lavage auto peuvent être simple piste, double piste ou centralisés. Les aspirateurs simple piste font entre 5 et 10 mètres de long. Ils sont destinés à des utilisations professionnelles non intensives. Les aspirateurs double piste, quant à eux, sont reconnaissables grâce à leur puissance accrue et à leurs dimensions larges. Ils peuvent être utilisés pour le lavage de 2 véhicules à la fois. Les modèles centralisés sont quant à eux destinés aux stations bénéficiant d’une forte fréquentation. Leur nombre de pistes est personnalisable et ils sont modulables en fonction des besoins des clients.
Le canon à mousse
Dans une station de lavage de voitures, il y a plusieurs équipements incontournables. C’est le cas du canon à mousse. Il garantit la propreté de chaque véhicule, car la mousse a la capacité d’assurer le nettoyage en profondeur de la carrosserie. Il vient à bout rapidement de tout type de saleté et son application constitue la première phase de lavage, avant l’étape du rinçage. Pour les dégradations causées par les intempéries, il faudra prévoir un entretien de la carrosserie plus spécifique. La mousse utilisée par ce type d’appareil est de la mousse active. Elle permet de désintégrer facilement tout type de saleté durant le prélavage du véhicule. Il suffit alors de rincer ce dernier à l’eau avant de l’appliquer et de brosser la carrosserie.
Le canon à mousse constitue un accessoire qui s’intègre en sortie de poignée au niveau d’un nettoyeur haute pression. C’est le mélange spécifique de savon et d’eau qui éliminera les salissures à l’extérieur du véhicule. Que ce soit pour le lavage ou pour l’entretien d’un véhicule, le canon à mousse présente plusieurs avantages non négligeables. Il s’agit d’une technique de prélavage avec une efficacité prouvée. L’adhérence et la puissance du savon associées à la forte pression de l’eau permettent de dissoudre les saletés les plus incrustées. Cette méthode n’est pas aussi abrasive, ce qui permet de préserver l’état de la carrosserie et de sa peinture. Vous économisez en même temps de l’énergie et du temps lors du lavage.
Les bornes en tous genres dans une station de lavage auto
Le nettoyage des voitures constitue le service principal proposé par une station de lavage. Cette dernière doit donc mettre à disposition des clients plusieurs bornes pour nettoyer. Ces périphériques assurent plusieurs fonctionnalités utiles. Les automobilistes peuvent s’en servir pour nettoyer des moquettes, des sièges et des tapis de voiture. Il leur est même possible de polir des jantes. Toutefois, les autres éléments comme le système antipollution devront faire l’objet d’un nettoyage personnalisé.
Les prestations d’une station de lavage auto sont payantes. De ce fait, elle se doit d’installer plusieurs bornes de paiement au sein de son infrastructure. Elles faciliteront le règlement et le suivi des factures. Il existe plusieurs types de bornes qui s’adaptent aux besoins des stations de lavage. Ces dispositifs ont la particularité d’être à la fois fonctionnels, polyvalents et faciles à manipuler. Ils peuvent proposer des fonctionnalités utiles, telles que l’intégration de 2 périphériques de distribution.
Parmi les autres types de bornes disponibles au niveau d’un centre de lavage automobile, on cite également la borne de gonflage. Il s’agit d’un appareil qui assure le gonflage des pneus s’ils sont dégonflés. Constitué d’un cordon enroulé faisant près de 10 mètres et d’un piédestal à structure métallique, cet équipement fonctionne grâce à différents systèmes. Cela lui permet de proposer le gonflage des roues des voitures légères comme des poids lourds sans risque de surgonflage pneumatique.
Les poubelles et les tapes-tapis des stations de lavage de voitures
Il est possible de trouver différents déchets dans les véhicules passant dans une station de lavage auto. Pour assurer leur recyclage et leur gestion, le mieux est de prévoir des poubelles pour les accueillir. Outre les modèles de poubelle classiques, vous pouvez installer dans votre station :
- des chariots à bascule,
- des cendriers,
- des sacs à ordures,
- des poubelles de recyclage.
Tous ces modèles se déclinent en plusieurs couleurs et dimensions. Vous garantissez ainsi l’hygiène de vos infrastructures.
Les tapis de sol d’une voiture nécessitent un nettoyage régulier, qu’ils soient en moquette ou en caoutchouc. Ce procédé est utile pour rallonger leur durée de vie. Il faudra alors enlever les gros résidus de saleté ainsi que les miettes avant l’aspiration et le lavage. L’utilisation d’un tape-tapis est le moyen le plus efficace pour réaliser cette opération. Le tapis pourra ensuite être lavé rapidement et efficacement avec un lave-tapis automatique, doté généralement d’un monnayeur.
L’osmoseur et l’adoucisseur
Le traitement de l’eau ainsi que l’entretien des appareils constituent des enjeux importants pour une station de lavage auto. C’est pourquoi il est important d’investir dans un osmoseur et dans un adoucisseur. Ces périphériques assurent l’élimination du calcaire contenu dans l’eau. En effet, le calcaire représente un ennemi pour les voitures, car elle provoque l’apparition de traces blanches après lavage et séchage.
Le calcaire détériore les pièces et crée des traces inesthétiques au niveau de la carrosserie des véhicules. Bien qu’il suffise souvent de passer un coup de chiffon pour l’éliminer, cela fait perdre un temps précieux. Proposer un osmoseur et un adoucisseur dans une station de lavage permet de régler cet inconvénient. Ces appareils vont traiter l’eau et nettoyer les canalisations de manière à ce qu’aucun résidu de calcaire ne puisse ternir les performances des autres périphériques.