Faites des économies sur la consommation de carburant sans renoncer au confort ou aux performances en choisissant l’un de ces 10 véhicules.
Lors de l’achat d’une voiture, le design et la performance font partie des principaux critères de sélection. Ces derniers temps, les habitudes des consommateurs ont changé, car on est désormais à la recherche d’un véhicule plus économique en termes de consommation de carburant.
En effet, la situation économique post Covid-19, suivi de la guerre russo-ukrainienne ont entrainé la flambée des prix. Selon les chiffres officiels du gouvernement français, l’essence et le diesel coûtent aujourd’hui aux alentours de 2 euros le litre. D’ailleurs, cette inflation ne risque pas de se terminer de sitôt.
Il est donc normal que la plupart des automobilistes se tournent alors vers des voitures économiques. Ci-dessous un classement des modèles de véhicules les plus économiques proposés sur le marché !
Sommaire
1. Toyota Yaris Hybride : 3,8 l/100 km
En tête de liste, la citadine en motorisation hybride dépasse tous les records en affichant une consommation moyenne de 3,8 l/100 km. Cela, grâce au moteur électrique réversible qui permet une récupération d’énergie. Celle-ci s’active lors du freinage à commande électronique et est restituée lors de l’accélération.
Le système permet de limiter considérablement la consommation en ville. Un petit plus, les émissions en CO2 sont inférieures aux moteurs conventionnels, avec seulement 75 à 82 grammes / kilomètres.
2. Renault Clio E-Tech 145 : 4,2 l/100 km
Si vous préférez les véhicules performants et à la fois économiques, la Clio E-Tech 145 est faite pour vous. Que ce soit en accélération ou en reprises, elle affiche des performances quasiégales à sa consœur, la TCe 140, qui elle est 100% thermique. Sachez également qu’elle est plus abordable, car ce modèle est disponible partir de 22 100€.
3. Seat Leon TDI 115 : 4,3 l/100 km
La Seat Leon TDI 115 est équipée d’un bloc diesel délivrant 115 cv pour 250 Nm à 1500 trs/min. En plus d’offrir un bon niveau de confort, sa conduite est plutôt agréable grâce à une suspension arrière à essieu de torsion.
Mais c’est surtout au niveau de sa consommation que l’on apprécie ce véhicule du groupe VAG. En effet, en mixte, il ne fait qu’environ 4,2 litres/100 km pour seulement 4,4 litres/100 km en milieu urbain.
4. Citroën C4 BlueHDi 110 : 4,4 l/100 km
Se situant à mi-chemin entre une berline et un SUV, la troisième génération de la Citroën C4 est disponible exclusivement en boîte mécanique pour la version 110 chevaux. Son confort reste son plus grand atout et la voiture dispose de nombreux agréments pour les passagers, ce qui s’avère très pratique.
5. Honda Jazz i-MMD hybride : 4,5 l/100 km
Cette citadine figure parmi les hybrides les moins gourmandes en termes de consommation d’essence. Selon les données WLTP, la Honda Jazz i-MMD hybride peut parcourir jusqu’à 864 km avec le plein de carburant. En ce qui concerne son émission en CO2, celle-ci est de 79 à 141 grammes/km.
6. Fiat 500 Hybrid : 4,6 l/100 km
Avec sa puissance de 70 ch pour 92 Nm de couple, la Fiat 500 Hybrid est parfaite pour une conduite en ville. Lorsque le moteur tourne à bas régime, un boost électrique intervient et permet de basculer sur des vitesses élevées pour limiter la consommation en carburant. Sa consommation extra-urbaine est alors estimée à environ 3,4 l / 100 km.
7. Ford Focus EcoBlue 120 ch : 4,6 l/100 km
Avec sa consommation en vitesse mixte qui se situe entre 4,4 et 5,3 l/100 km, la Ford Focus Ecoblue est un modèle de véhicule qui a bien sa place dans ce classement. Certes, elle est moins célèbre que les berlines compactes européennes comme la Golf ou la Mégane, mais elle n’a rien à leur envier. On l’apprécie surtout pour son confort ainsi que les différentes aides à la conduite, dont le fameux « Copilot 360 ».
8. Toyota Corolla 1.8 Hybrid 122 ch : 4,7 l/100 km
Un résultat qui n’est pas vraiment étonnant, car les hybrides de la marque Toyota sont réputées pour leur efficience au niveau de la consommation. Que ce soit en ville ou sur autoroute, la consommation est régulière : environ 4,1 l à 4,7 l/100 km.
9. Fiat Panda Hybrid 70 : 4,8 l/100 km
Équipée du même moteur que la Fiat 500, la Fiat Panda hybride est quasiment la copie intégrale de cette dernière. La seule différence est au niveau de son gabarit, car elle offre une place supplémentaire qui est aussi plus grande. Côté performance, elle dispose d’un moteur de 70 ch couplé à une BVM6.
10. Suzuki Ignis 1.2 Hybrid : 4,9 l/100 km
La particularité de ce modèle réside dans son moteur 1.2 Dualjet Hybrid développant 83 ch. Cette nouveauté est dotée de la technologie SHVS développée par la marque, qui permet de réduire la consommation tout en restant performante.