Le secteur automobile est un milieu passionnant qui fédère des millions d’amateurs à travers le monde. Du citoyen lambda au fan de formule 1, tous sont concernés par l’automobile. Rien qu’en France, on estime que près de 38,2 millions de véhicules circulent sur le territoire. Dès lors, vous vous êtes probablement déjà posé la question : quelle est la voiture la plus fiable de tous les temps ?
S’il est difficile de désigner un modèle précis, on peut néanmoins se focaliser sur un certain nombre de critères pour désigner le modèle qui semblerait être le plus fiable qui n’ait jamais été conçu à date.
Sommaire
La fiabilité d’une marque ou d’un modèle de voiture : un critère subjectif
Soyons objectifs. Chaque modèle et chaque marque de voiture à ses spécificités. Tandis que certains constructeurs automobiles sont spécialisés dans le haut-de-gamme (Mercedes, Audi, Maybach…) d’autres proposent des autos plus accessibles (Renault, Peugeot, Skoda…). Dès lors, difficile d’élire LA marque de voiture la plus fiable de tous les temps.
Qui plus est, en plus des dizaines de marques de véhicules qui existent, les différents modèles et leurs caractéristiques intrinsèques influent sur la possibilité d’affirmer que telle ou telle voiture est la plus fiable.
SUV, sportive, 4×4, véhicule léger…Chacun de ces 4 roues a ses propres caractéristiques et a été conçu pour être performant et fiable dans un domaine particulier.
Par exemple, un 4×4 sera bien plus fiable qu’une Fiat 500 sur des terrains engagés. En revanche, en ville la petite voiture sera beaucoup plus économe, utile et pratique.
La fiabilité d’une voiture est un critère subjectif influencé par divers facteurs. Finalement, la fiabilité d’une voiture varie en fonction de ce que vous recherchez.
La fiabilité d’une voiture peut notamment varier selon :
- sa puissance
- la robustesse de ses pièces
- sa durée de “vie” moyenne
- son coût d’entretien
- son matériel électronique
- son adaptation aux intempéries
Vous l’aurez compris, difficile de désigner un modèle précis.
Quoi qu’il en soit, grâce à certains critères d’évaluation, il est possible de savoir quel est le type de véhicule le plus fiable.
- Les véhicules à moteurs essence semblent présenter une durée de vie plus longue, comparés à ceux qui fonctionnent au diesel. C’est un critère d’évaluation très important.
- En règle générale , les voitures sont devenues de plus en plus fiables sur un plan mécanique. Dorénavant, la fiabilité d’un véhicule se traduit, en partie, au niveau de ses pièces électroniques et de son coût d’entretien.
Les voitures les plus fiables selon les avis utilisateurs
L’argus a réalisé deux sondages nous permettant de connaitre le taux de satisfaction des utilisateurs vis à vis de leurs voitures et voici ce qu’il en ressort.
Les voitures les plus fiables selon les marques :
Les modèles de voitures les plus fiables
Les modèles de voiture les plus fiables
Depuis des décennies, deux acteurs dominent le marché et sont ceux qui offrent les véhicules les plus fiables. Ces acteurs, ce sont les entreprises d’automobiles allemandes et japonaises.
L’automobile japonaise
Les voitures de marques japonaises figurent parmi les plus fiables sur le marché de l’auto. Honda, Mitsubishi, Subaru, Toyota…Ces marques nippones ont, avec les modèles allemand, toujours eu une excellente réputation.
Toutefois, les véhicules japonais les plus fiables sont ceux montés exclusivement dans le pays du soleil levant. Méfiez-vous des modèles montés dans une filiale située à l’étranger !
L’automobile allemande
Les constructeurs automobiles allemands se sont toujours distingués par leur fiabilité hors du commun, de BMW à Mercedes en passant par Audi, Volkswagen et Opel.
La marque Audi se distingue notamment par l’excellence de ses modèles Q2, Q3 et A1. Ils offrent une fiabilité optimale, matérialisée par le caractère intact de l’ensemble de la structure malgré des kilomètres parcourus.
De même, BMW peut se vanter de détenir le X1, ses séries 2 Active et Gran Tourer, des modèles de 4 roues performants, durables et résistants.
La voiture la plus fiable serait allemande ?
Chez les amateurs de mécanique auto, ce n’est pas un secret. Les voitures allemandes sont celles qui ont la meilleure réputation, et ce, de l’utilitaire à la formule 1.
Les constructeurs allemands se distinguent par leur sérieux et leur qualité de fabrication.
En ce qui concerne les anciens modèles, la Volkswagen Coccinelle s’est toujours distinguée de la 2 chevaux ou des autres voitures de son époque par une robustesse difficilement égalable.
Aujourd’hui, le Mercedes Class S et la Porsche 911 combinent à merveille puissance et robustesse pour donner lieu à des voitures d’une fiabilité extrême. Le Class S est même désigné par certains comme étant « la meilleure voiture au monde ».
Les constructeurs allemands n’ont jamais cessé de surprendre les passionnés d’automobile avec des modèles à la fois sportifs, robustes et de haute qualité. Le BMW Neue Klasse avait convaincu beaucoup de gens grâce à sa qualité et sa ligne tendue statutaire. Le Mercedes 300 SL s’inscrit dans la même lignée pour s’affirmer comme l’une des voitures les plus fiables au monde. Cette Allemande possède un châssis tubulaire et un moteur à injection directe qui a fait d’elle une “bête” notamment connue pour son ouverture papillon.
Finalement, quand on parle de “voiture la plus fiable de tous les temps”, difficile de ne pas évoquer l’immense contribution de Volkswagen dans le renforcement de la réputation des constructeurs outre-Rhin. La marque a été la première à avoir la brillante idée de placer un puissant moteur sous le capot Volkswagen Golf 1 GTI courant des années 70.
Quelle est la voiture la plus fiable de tous les temps ?
Il n’existe pas à proprement parler de “voiture la plus fiable de tous les temps”. En revanche, certains pays comme le Japon ou l’Allemagne se sont toujours distingués par la qualité, la robustesse et les performances de leurs véhicules motorisés.
La voiture la plus fiable de tous les temps ne dépend pas que de critères objectifs. Elle dépend aussi de vos attentes (coût d’entretien, utilisation, véhicules neufs ou d’occasion…) et de la vision que vous avez de la notion de “fiabilité”.
Deux choses sont sûres : tous les modèles ne se valent pas. Les voitures de marque allemande restent les plus fiables en terme de performances.