Si la beauté est souvent secondaire dans le choix d’un véhicule, le fait d’être moche peut laisser une empreinte indélébile dans l’Histoire.
Même si la notion de beauté est subjective, il existe tout de même des voitures perçues comme moches par de nombreuses personnes. C’est principalement le cas des véhicules avec des formes disproportionnées. Et au-delà de l’apparence, certains modèles peuvent également ne pas être au top en termes d’utilisation et de maniabilité. Toutefois, ces caractéristiques n’ont pas affecté le succès commercial de quelques automobiles. Voici notre sélection des 12 pires modèles.
Sommaire
Tesla Cybertruck (2023)
À première vue, le Tesla Cybertruck a l’air d’être une voiture sortie tout droit d’un jeu vidéo. C’est à croire que les ingénieurs de l’entreprise d’Elon Musk regardaient beaucoup de films de science-fiction. D’ailleurs, ce modèle a énormément enflammé les discussions dans les forums automobiles. Si certains appréciaient son apparence simpliste, d’autres estimaient que son design a été pensé par un enfant de 12 ans. Toutefois, il reste un véhicule électrique respectueux de l’environnement.
Fiat Multipla (1998)
Le Fiat Multipla de 1998 est un monospace doté de trois sièges à l’avant et d’immenses fenêtres. Malgré son aspect pratique, son design a été peu réfléchi puisque la majorité des conducteurs traitaient cette voiture de laide. La raison vient probablement de ses phares horribles situés en dessous du pare-brise et de ses vitres massives. Mais même s’il est considéré comme le modèle le plus moche, cela ne l’a pas empêché de battre les records de vente en Italie durant l’année 2002.
Nissan Cube
Nissan Cube fait partie des pires modèles de voitures asiatiques sorties avant les années 2000. Comme son nom l’indique, sa forme cubique combinée à la présence de protections au niveau des fenêtres n’est pas tellement agréable à voir. Pourtant, ce véhicule a connu une grande popularité au japon en 2003 et en 2004. La différence culturelle est certainement la seule explication face à cette divergence de point de vue.
Alfa Romeo SZ Zagato
Véhicule sportif des années 90, Alfa Romeo SZ Zagato a été conçu par le célèbre designer italien Zagato. Il se distinguait des autres modèles par son style remarquable et à la fois agressif. C’est pourquoi il est inclus dans la liste des pires modèles. Aux yeux de certains, cette voiture était presque une œuvre d’art, tandis que d’autres l’ont critiquée pour sa forme angulaire. Malgré cela, elle reste une automobile très emblématique grâce à sa performance inégalable.
Pontiac Aztek
Lancé en 2001, le Pontiac Aztek était un SUV censé plaire aux jeunes conducteurs de par son côté pratique et innovant. Cependant, son design a été fortement contesté à cause de ses lignes de carrosserie peu conventionnelles et de sa calandre avant en forme de bec. De plus, son intérieur était mal conçu et peu commode. Finalement, ce modèle n’a pas réussi à convaincre les acheteurs, et sa production a été arrêtée en 2005.
Citroën Ami 6
En 1966, le Citroën Ami 6 est le véhicule le plus vendu en France détrônant le célèbre Renault R4. Contrairement aux autres modèles, cette voiture est dotée d’un design remarquable. Cependant, sa face arrière gâchait un peu son aspect. Elle est équipée d’une lunette arrière inversée et d’un capot en retrait. C’est effectivement pour cette raison qu’on le surnommait le crapaud à l’époque. Mais, son look différent n’a pas dissuadé les consommateurs de l’acheter.
Ssangyong Rodius (2004)
La voiture coréenne Ssangyong Rodius réunit également toutes les conditions pour être dans le camp des pires modèles. Elle affiche un style jugé très lourd à cause de sa fenêtre arrière arrondie et sa finition rectangulaire. Cette face arrière défigure justement son apparence en général. Ajoutée à cela, elle donne l’impression d’être la combinaison de plusieurs types de véhicule à savoir une familiale, une berline et un coupé.
Renault Twingo 1
Pratique et polaire en Europe, le Renault Twingo 1, lancé en 1993, présente quant à lui un design légèrement insolite. Son apparence asymétrique et son unique phare rond ont suscité des réactions mitigées lors de son lancement. Cependant, malgré ces remarques négatives, ce modèle a généré d’importants bénéfices, avec plus de deux millions d’unités vendues en Europe. Sa conception singulière offrait un intérieur spacieux et modulaire.
Rolls Royce Cullinan
Le Rolls-Royce Cullinan est un SUV de luxe mis au point dans le but d’offrir une expérience de conduite hors du commun. Malgré sa qualité de fabrication et son luxe incomparable, le design extérieur de ce modèle a été blâmé par la majorité des consommateurs. Certains l’ont décrit de « brutal » ou « vulgaire ». En dépit des avis controversés, ce véhicule a été rentable pour Rolls-Royce.
Nissan Juke
La marque japonaise revient encore sur la liste avec le Nissan Juke. Certes, ce modèle SUV compact a chamboulé le marché européen, mais beaucoup d’automobilistes le considèrent comme bizarre esthétiquement. Le souci vient justement de sa face avant munie de phares aux formes pointues et rondes. Ce mélange ne fait pas l’unanimité auprès des consommateurs. De plus, cette voiture possède des proportions plus ou moins élégantes. Cependant, le fabricant a rectifié son tir et a proposé une autre version plus belle.
Lexus SC430
Lexus SC430 figure parmi les pires modèles, non pas à cause de son apparence, mais surtout en raison de son fonctionnement. Son design plutôt tolérable cachait le fait qu’il était une voiture difficile à manipuler. On aurait dit que les personnes qui achetaient ce véhicule ne se souciaient que de sa fiabilité. Pourtant, il est aussi important de considérer la qualité de conduite et de l’ergonomie qui sont des paramètres très négligés sur cette automobile japonaise.
Nissan Murano CrossCabriolet
Le Nissan Murano CrossCabriolet est un véhicule décapotable qui a été lancé en 2011. Son design extérieur a été qualifié de repoussant. Le toit en toile et les proportions inhabituelles de la voiture sont perçus comme peu esthétiques par certains critiques automobiles. De plus, le prix élevé de ce modèle rendait la tâche encore plus compliquée pour les acheteurs de SUV. En raison de ces remarques et de ses ventes insuffisantes, Nissan a finalement décidé d’arrêter sa production en 2014.