Le prix d’un véhicule neuf est souvent élevé alors même que la décote d’un véhicule file à toute allure. Quelle est alors la meilleure solution pour payer moins cher une voiture qui aura déjà perdu de sa valeur à peine achetée ? Les voitures en déstockage peuvent représenter une excellente alternative pour acheter du neuf moins cher. Mais il existe aussi d’autres moyens pour se procurer un véhicule à moindre coût : les voitures de collaborateurs, les fins de série, les ventes aux enchères… Quels sont leurs avantages ? Quels sont les risques ? Conseils.
Sommaire
Les voitures neuves en déstockage : avantages
Les voitures en déstockage sont généralement des modèles de l’année précédente ou de l’année en cours, mais qui n’ont pas encore été vendus et qui sont disponibles à un prix avantageux. Les concessionnaires proposent souvent des remises supplémentaires, des offres et des services à la clientèle pour encourager les acheteurs.
Les voitures en déstockage sont toutes neuves et ont été inspectées par des techniciens qualifiés pour vous assurer que votre nouvel achat est sûr et fiable.
De plus, si vous achetez par exemple une voiture neuve en déstockage chez AutoJM, sachez qu’il y a une garantie complète et des services après-vente pour tous les véhicules, ce qui signifie que vous pouvez être assuré que votre voiture est couverte en cas de problème.
Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, il faut toujours prendre le temps de comparer les différentes offres afin de trouver la meilleure solution pour payer moins cher. En effet, le prix peut varier en fonction du modèle, du kilométrage et des options proposées.
De plus, si vous voulez être sûr de dénicher la vraie bonne affaire, allez directement sur place pour comparer les différents modèles et leurs caractéristiques en vrai. Renseignez vous également sur le vendeur et pour s’assurer de la qualité des voitures en déstockage. Est-ce qu’elles sont bien entretenues ? Est-ce que le vendeur offre des garanties ? Est-ce qu’il est fiable ? Autant de questions à se poser avant de se décider.
Payer une voiture neuve à moindre frais, les autres possibilités
Acheter une voiture de collaborateurs
Les voitures de collaborateurs sont des véhicules mis à disposition par une entreprise afin de faciliter la mobilité de ses employés qui se rendent sur le lieu de travail ou se déplacent pour des raisons professionnelles.
Est-il possible d’acheter une voiture de collaborateurs ? Dans de nombreux cas, c’est bel et bien possible. La plupart des entreprises offrent à leurs employés la possibilité d’acquérir une voiture à des tarifs avantageux, car elles s’engagent à investir dans le bien-être de leurs salariés. Les collaborateurs peuvent également bénéficier de rabais sur l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Certaines entreprises proposent également des plans de financement flexibles afin de faciliter l’achat d’une voiture pour leurs salariés. Néanmoins, toutes ne fournissent pas ce type de services et il faut alors acheter une voiture sur le marché secondaire, c’est pourquoi il est possible de trouver des voitures de collaborateurs quasi neuves sur leboncoin par exemple. Attention toutefois à bien se renseigner avant d’acheter un véhicule par ce biais.
Acheter une voiture neuve moins cher grâce à des coups de pouce de l’État
Ces primes sont offertes pour encourager les consommateurs à acheter des véhicules plus propres et plus respectueux de l’environnement. Elles sont allouées en fonction des caractéristiques techniques et des performances environnementales des véhicules, ce qui signifie que les consommateurs peuvent obtenir une remise supplémentaire pour un véhicule plus écologique. Les bonus écologiques sont également une façon d’obtenir une remise supplémentaire, en fonction de la quantité de carburant utilisé par le véhicule et de la distance parcourue.
Via les ventes aux enchères
Comment cela fonctionne-t-il ? Premièrement il faut s’inscrire à une vente aux enchères qui vend des véhicules neufs pour participer à la vente en direct ou en ligne. Ensuite, la procédure est simple : vous faites une offre et, si elle est acceptée, vous remportez la mise. Cependant, vous devez être très vigilant et vous assurer que vous obtenez le meilleur prix, car il est facile de se laisser emporter et de payer plus cher que le prix du marché ! Vous devez également vous assurer que vous achetez un véhicule qui a passé un contrôle technique et qui est en bon état. Dans l’ensemble, acheter une voiture neuve à un prix inférieur grâce aux enchères peut être une excellente option pour économiser de l’argent mais elle comporte des risques.
Acheter une voiture en fin de série
Si les constructeurs en proposent pour écouler les stocks, et donc faire baisser leurs coûts de production, il faut savoir que le choix de modèles de voiture est limité. Il faut parfois patienter avant de trouver le modèle qui correspond le mieux à ses attentes et à son budget et il est conseillé de ne pas se précipiter ! Autre point à prendre en compte : « l’usure » et le temps. Les voitures neuves en fin de série sont plus anciennes et peuvent donc être plus usées ou moins bien équipées que les modèles plus récents. Il faut donc bien peser le pour et le contre avant de se lancer.