Amateurs de vitesse et de bolides d’exception, découvrez la voiture la plus rapide du monde parmi 5 modèles prestigieux.
La voiture la plus rapide du monde ? Les hommes sont fascinés par la vitesse depuis toujours. Des courses de char à Rome, aux voitures de compétition aujourd’hui, les véhicules n’ont cessé de gagner en rapidité. 106 km/h en 1899, 228 km/h en 1911 (avec la Blitzen Benz). Si de tels chiffres constituent des records pour l’époque, ils sont devenus banals de nos jours.
Mieux encore, on assiste à une course folle des constructeurs automobiles, chacun cherchant à produire le véhicule le plus rapide du monde. En la matière, plusieurs marques se démarquent :
- Bugatti
- Koenigsegg
- Ferrari
- Lamborghini
- Aston Martin
- Mclaren
- Hennessey
Plus de puissance, un meilleur aérodynamisme, des moteurs électriques supplémentaires, le tout associé au luxe et au confort qui vont avec. Certains de ces bolides dépassent les 450 km/h. Dans cette quête perpétuelle bien loin des limiteurs de vitesse, quelle voiture remporte la palme d’or ? Faisons le tour des principaux prétendants au titre.
Sommaire
La voiture la plus rapide du monde
Autrefois, la voiture la plus rapide du monde pouvait le rester pendant des années. Aujourd’hui, ce titre est si convoité que le classement change au gré des dernières sorties de telle ou telle marque. Les constructeurs automobiles rivalisent d’ingéniosité et de compétitivité au point ou, certaines marques ont forgé leur réputation dans la course du véhicule le plus rapide au monde.
Parce que ce classement reste aléatoire et actualisé en permanence, nous allons vous proposer les prétendants actuels au titre de voiture la plus rapide du monde.
Koenigsegg jesko Absolut
Ayant raflé le titre à maintes reprises lors des dernières années, la Koenigsegg est certainement le compétiteur le plus sérieux lorsqu’on parle de vitesse. Grâce à l’ingéniosité de son créateur, l’ingénieur suédois Christian Von Koenigsegg, le constructeur a atteint un niveau d’innovation sans précédent.
Avec une puissance de 1600 ch et un couple de 1500 Nm sorti d’un V8 de 5.0 litres Biturbo, la jesko est plus en forme que jamais. Fort de sa carrosserie offrant une force d’appui importante, ce véhicule est théoriquement capable de passer la barre symbolique des 500 km/h.
Oui, on parle bien de théorie. Car jusqu’à nos jours, la jesko n’a encore jamais roulé à cette vitesse.
Aston Martin Valkyrie, la plus rapide des Aston Martin
Impossible de parler de la voiture la plus rapide du monde sans énumérer la Aston Martin Valkyrie. Cet hypercar résulte d’un partenariat entre Aston et son partenaire de formule 1 Red bull Racing. Moteur V 12 pouvant atteindre 11000 tr/m, un système hybride produisant 160 ch et 900 Nm de couple. Avec son moteur central arrière, l’Aston Martin peut aller de 0 à 100 km en 2.05 secondes et atteindre la vitesse de de 400 km/h. Une véritable comète !
Bugatti Bolide et Bugatti Chiron Sport 300 +
Véritable pionnière dans le domaine des voitures ultra rapides, la marque Bugatti voit très souvent son nom associé à la vitesse.
La Bugatti bolide possède un moteur W16 de 8,0 litres quadri-turbo. Elle peut atteindre 1825 chevaux et 1850 Nm couple et atteindre les 500 km/h sur piste destinée à cet effet. La gamme bugatti bolide est épuisée en début d’année 2022, très peu de gens dans le monde la possède.
La Bugatti Chiron comme la Bugatti Veyron et la Veyron super sport possède un moteur W16 de de 8,0 litres. Capable d’atteindre les 100km/h en 2.3 secondes, la Bugatti Chiron possède une puissance de 1600 chevaux pour 1600 Nm couple. Lors des essais réalisés, ce bolide a enregistré une pointe de vitesse au-delà de 490 km/h.
Hennessey Venom F5
La Hennessey Venom F5 est une supercar du constructeur automobile texan Hennessey. Elle possède un moteur V8 de 6,0 litres biturbo qui produit 1817 chevaux et 1617 Nm couple. Construit à 24 exemplaires en 2021, ce petit bijou est taillé pour la vitesse. Le compteur peut monter jusqu’à 500 km/h. On peut dire que la marque à mis le paquet pour célébrer ses 30 ans.
SSC Tuatara
SSC Tuatara a fait un essai pas très concluant lors de sa première sortie. Le constructeur semble avoir retenu la leçon et nous livre un véritable bolide en janvier 2021. Sur la fameuse piste où se pose la fusée en Floride (Johnny bromer proving grounds), la supercar à déployé ses 1750 chevaux et 1735 Nm couple pour atteindre la fastidieuse vitesse de 455,2 km/h. C’est un peu moins que les 508 km/h initialement annoncés, mais on reste tout de même sur du haut niveau.
On pourrait citer également la Rimec Nevera, la Mclaren Speedtail ou encore la Koenigsegg Gemera, la Lambo Aventador LP 780-4… Autant de bolides super rapides qui méritent de concourir pour le titre de voiture la plus rapide du monde.