L’ABS est un dispositif intégré au véhicule qui permet d’éviter les problèmes de blocages de roues. Sur le tableau de bord, il est représenté par un voyant qui a généralement une couleur orange. Lors du démarrage de votre voiture, ce voyant s’allume pendant un court instant avec d’autres témoins lumineux pour effectuer un test de fonctionnement. Si ce voyant reste allumé plus longtemps, alors il y a très certainement un problème au niveau du système ABS de votre voiture. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement. Dans certains cas, il s’agit d’une défaillance au niveau des capteurs de vitesse. Il vous revient alors de déterminer la cause pour pouvoir régler rapidement le problème.
Sommaire
Comment fonctionne le système ABS dans une voiture ?
ABS est l’acronyme de l’expression allemande « antiBlockierSysteme » qui signifie système antiblocage. Il s’agit d’un système d’assistance qui accompagne le freinage engagé par le conducteur d’un véhicule. En cas de freinage d’urgence, l’ABS évite le blocage des roues en modulant la pression des freins, ce qui favorise ainsi un arrêt plus sécurisé. Cela permet aussi aux plaquettes de frein de durer plus longtemps.
Le fonctionnement du système ABS est piloté par trois éléments. Le bloc hydraulique est composé d’électrovannes qui assurent la régulation de la pression sur les roues lors du freinage. Les capteurs ABS placés sur les roues permettent quant à eux de mesurer la vitesse de chaque roue. Enfin, le calculateur électronique est considéré comme le véritable cerveau du système. Il gère les actionneurs du système (moteur, électrovannes…), ainsi que le voyant ABS.
Lorsque le voyant s’active sur une longue période, alors cela signifie qu’il y a un problème au niveau de ces éléments. Dans certains cas, vous devrez obtenir les pièces auto nécessaires auprès d’un spécialiste et remplacer les composants de l’ABS qui sont usés ou endommagés afin que le système puisse fonctionner correctement.
Notez que le système ABS fonctionne généralement en trois temps. En premier lieu, les capteurs détectent le début du blocage des roues lors de la conduite ou du freinage, puis transmettent cette information au calculateur. Après l’avoir reçu, ce dernier va contrôler et déclencher le freinage des roues via le bloc hydraulique. Les électrovannes vont ensuite isoler le circuit de pression, puis relâcher progressivement la pression du frein sur les roues. C’est ce qui empêchera le blocage de ces dernières.
Une fois que les roues retrouvent une vitesse de rotation normale, le calculateur inverse le système pour ramener aussi la pression de freinage à la normale. Ce processus peut être réitéré plusieurs fois jusqu’à l’arrêt du freinage.
Allumage du voyant ABS : quelles sont les causes ?
Le voyant ABS est facilement reconnaissable sur le tableau de bord de votre voiture. Il présente une forme ronde portant l’inscription du sigle « ABS ». Lors du démarrage ou en cas de problème, le voyant s’allume. Selon le type de véhicule, il peut s’éclairer en orange ou en jaune. Dans certains cas, il peut même avoir une couleur rouge. Si le voyant reste allumé longtemps à cause d’un problème au niveau du système, cela peut avoir plusieurs raisons :
- une défaillance des capteurs des roues,
- un niveau de liquide de frein trop bas,
- une pompe ou une soupape qui ne fonctionne pas correctement,
- des plaquettes de frein trop usées,
- un défaut au niveau du calculateur,
- un problème sur la ligne électrique (court-circuit, coupure d’un faisceau lumineux, défaut de liaison…),
- un fusible grillé,
- un dysfonctionnement du bloc hydraulique.
La plupart de ces problèmes nécessitent souvent l’intervention d’un professionnel qualifié. En général, il faut procéder au remplacement du composant usé ou endommagé. Toutefois, une réparation peut être envisageable selon l’ampleur des dégâts.
Peut-on conduire avec le voyant ABS allumé ?
Tous les véhicules récents sont aujourd’hui équipés d’une unité ABS. Elle vous permet d’avoir un maximum de contrôle sur votre voiture, même lors d’un freinage d’urgence. L’ABS est donc nécessaire pour bénéficier d’un meilleur confort de conduite. Il fait partie intégrante du système de sécurité de votre voiture. Ce système a d’ailleurs été rendu obligatoire depuis 2004. Ceci est valable pour tous les véhicules, neufs comme d’occasion.
Si vous remarquez que le voyant ABS est allumé sur votre tableau de bord, alors cela signifie que l’un des composants du système est à l’arrêt ou qu’il ne fonctionne pas correctement. Dans ce cas, le dispositif ne pourra pas assurer efficacement son rôle de sécurité. Même si la conduite reste possible, il n’est pas prudent de rouler avec le voyant ABS allumé.
Lorsque vous vous retrouvez dans cette situation, vous pouvez conduire votre voiture jusqu’à chez vous. Si vous avez des connaissances en électricité et en mécanique, vous pouvez d’abord faire une première vérification de votre véhicule. Par sécurité, l’idéal est de vous rendre chez un garagiste pour effectuer un contrôle complet et résoudre le problème. Ainsi, vous avez la garantie de conduire votre voiture dans les meilleures conditions.
Comment savoir si le problème vient des capteurs ABS ?
Une variété de dysfonctionnements peuvent laisser penser qu’il s’agit d’un défaut au niveau d’un capteur ABS. C’est pour cela qu’il faut toujours tester la pièce suspecte avant d’en acheter une nouvelle pour procéder au remplacement. À cet effet, il existe différentes méthodes pour vérifier si le problème provient effectivement des capteurs de pression.
Première méthode : vérifiez les codes de diagnostic (DTC)
En principe, lorsque le système ABS détecte une défaillance au niveau d’un ou plusieurs capteurs de vitesse, il stocke un code d’anomalie de diagnostic dans sa mémoire. C’est après cela qu’il active le voyant ABS. Alors, si vous jugez que le problème vient d’un capteur défectueux, vous pouvez procéder à une vérification des DTC pour vous en assurer.
Vous pouvez utiliser un lecteur de code ou un outil d’analyse performant pour récupérer les codes de diagnostic. De préférence, achetez votre lecteur de code en magasin. Avec le bon outil, vous pouvez trouver des codes pour chaque circuit de chacun des capteurs de vitesse de votre véhicule. Si le problème provient effectivement de l’un d’entre eux, les codes et les données récupérées vous aideront à déterminer celui qui est défaillant.
Toutefois, le fait qu’un outil d’analyse indique un défaut au niveau d’un capteur en particulier ne signifie pas forcément qu’il est la source du problème. Il peut s’agir d’un dysfonctionnement du circuit du capteur ou de l’anneau de réluctance, ce qui empêche ainsi le capteur de fonctionner correctement. Si vous n’arrivez pas à vous y retrouver, alors il est préférable de vous rendre chez un garagiste pour réaliser un meilleur diagnostic.
Seconde méthode : faites une inspection visuelle
Cette méthode est en réalité complémentaire à la première. Elle consiste à examiner le véhicule pour trouver d’éventuels défauts comme de mauvaises connexions, des fils endommagés, une fuite du liquide de frein ou un fusible grillé. Il faudra aussi s’assurer que les connecteurs électriques des capteurs de pression sont propres et bien serrés.
Au cours de l’inspection visuelle, procédez aux réparations nécessaires, puis effacez les DTC. Si le problème persiste, alors cela signifie que le dysfonctionnement n’est peut-être pas causé par un capteur ABS. Il faudra donc réaliser un diagnostic complet auprès d’un garagiste pour y voir plus clair.
Troisième méthode : testez le capteur ABS
Le test d’un capteur ABS est un procédé relativement délicat. Cela vous permettra de savoir si la pièce testée est réellement la cause du problème dans le système. Chaque roue du véhicule intègre un capteur de vitesse. Mais avant de procéder au test, vous devez d’abord connaître le type de capteur de votre véhicule. Il en existe de deux types : les capteurs actifs et ceux passifs.
Les capteurs passifs ont deux fils qui diffusent un signal de fréquence de tension de courant alternatif (CA). De leur côté, les capteurs actifs possèdent généralement trois fils qui émettent un signal numérique carré. Pour connaître le type de capteur ABS de votre véhicule, vous pouvez consulter un manuel ou une base de données de réparation.
Pour le test proprement dit, vous avez le choix entre deux solutions. Vous pouvez utiliser un oscilloscope pour tester le signal de sortie du capteur. À défaut, vous pouvez utiliser un multimètre numérique (DMM) pour mesurer la tension entre le capteur et le calculateur.
Pour certaines voitures, le constructeur spécifie les valeurs de résistance pour les capteurs passifs. Dans ce cas, vous allez régler votre multimètre sur les paramètres des ohms et mesurer la résistance du capteur. Vous allez ensuite comparer la valeur obtenue aux données que vous trouverez dans le manuel de réparation.
Comment remplacer un capteur ABS ?
Lorsque vous avez enfin la certitude qu’une panne d’un capteur ABS est à l’origine de l’allumage du voyant ABS, vous avez le choix entre réparer celui-ci ou le remplacer par un nouveau. Si le capteur ne fonctionne pas correctement à cause des saletés qu’il a récupérées sur la route, vous n’avez pas besoin de le changer. Vous pouvez le démonter, le nettoyer, puis le remonter. Par contre, si le capteur est défectueux, il faudra le remplacer par une nouvelle pièce. Pour ce faire, vous devez commencer par réunir le matériel nécessaire :
- jeu de cliquets et douilles,
- clé dynamométrique,
- cric et chandelles,
- cales de roue,
- brosse et savon.
Une fois que vous avez les outils et les équipements nécessaires, vous pouvez procéder au remplacement en suivant les étapes ci-après.
Étape 1 : démontez le capteur ABS
Pour commencer, retirez le câble négatif de la batterie. À l’aide d’un cric, soulevez votre véhicule et installez-le en toute sécurité sur les chandelles. Veillez à ce qu’il y ait un peu d’espace sous les roues (quelques centimètres). Ensuite, enlevez la roue dont vous voulez remplacer ou nettoyer le capteur. Celui-ci se retrouve derrière la roue. Il est relié à cette dernière par un connecteur électronique que vous allez débrancher.
Après cela, vous allez utiliser un cliquet pour dévisser les boulons et les attaches qui retiennent le capteur de vitesse et son faisceau de câbles. Une fois que c’est fait, vous pouvez maintenant retirer délicatement la pièce du véhicule. Pour cela, utilisez une pince pour l’enlever en effectuant des mouvements de rotation.
Étape 2 : vérifiez l’état du capteur ABS
Après avoir retiré le capteur, vous allez examiner son état. S’il nécessite seulement un nettoyage, vous allez utiliser un chiffon et de l’eau savonneuse pour enlever les saletés. L’usage de produits chimiques n’est pas conseillé, car cela risquerait d’endommager le capteur. Si les impuretés et la rouille persistent, vous pouvez vous servir de la brosse pour en venir à bout. Assurez-vous également que le logement du capteur soit propre.
Si ce n’est pas le cas, nettoyez-le avec la brosse et un peu d’air comprimé. Si la pièce est effectivement défectueuse, il faudra acheter un nouveau capteur. Vous pourrez réaliser des économies en achetant cette pièce auto d’occasion. Toutefois, assurez-vous que le nouveau capteur soit compatible avec votre voiture. Il doit présenter la même conception et les mêmes caractéristiques que l’ancien.
Étape 3 : installez le capteur ABS
Que ce soit pour remonter le capteur nettoyé ou un nouveau capteur, le processus est le même. Il faut simplement suivre le processus de démontage, mais dans le sens inverse. Vous allez commencer par placer le capteur ABS. Ensuite, vous devez revisser les boulons et les attaches. Utilisez une clé dynamométrique pour bien serrer les fixations. Après cela, vous allez rebrancher le connecteur électrique au capteur, puis replacer la roue.
Lors du diagnostic du véhicule, il peut arriver que plusieurs capteurs présentent un défaut. Dans ce cas, il faudra répéter la même opération sur chacune des roues concernées. Une fois que vous avez terminé, retirez les chandelles et redescendez la voiture. Pour finir, démarrez le véhicule pour vous voir si le voyant ABS s’allume toujours. En principe, vous ne devriez plus rencontrer ce problème d’allumage du voyant. Toutefois, si c’est le cas, alors il faudra vous rendre chez un garagiste.
Pourquoi opter pour des pièces auto d’occasion ?
En fonction du composant défaillant et de l’ampleur des dégâts, la réparation d’un système ABS peut s’avérer plus ou moins coûteuse. Acheter des pièces auto d’occasion vous permettra de faire de véritables économies. En effet, celles-ci ont l’avantage d’être 30 à 40 % moins coûteuses que les pièces neuves. Par ailleurs, la loi stipule que votre garagiste a l’obligation de vous proposer des pièces détachées d’occasion et que celles-ci doivent être en bon état. Cela vous aidera à alléger les frais de réparation de vos pannes.
Si vous envisagez d’effectuer l’opération vous-même, vous pouvez vous procurer ces pièces sur un site spécialisé en ligne. En plus, vous aurez accès à un vaste catalogue de pièces auto détachées : pièces de carrosserie amovibles, virages non collés, pièces de garnissage intérieur et de sellerie, pièces optiques, etc. Vous pouvez même trouver certaines pièces mécaniques ou électroniques.
Il vous sera donc facilement de trouver les éléments dont vous avez besoin pour réparer le système ABS de votre voiture. Pour avoir la garantie d’acheter des articles de qualité, choisissez des vendeurs sérieux et fiables. En principe, les pièces auto recyclées bénéficient de la garantie légale de 5 ans pour vices cachés.
Toutefois, il arrive parfois que certains fournisseurs offrent une garantie complémentaire pouvant aller jusqu’à six mois. Par ailleurs, en choisissant d’acheter des pièces d’occasion, vous contribuez à réduire l’exploitation des ressources de la planète. Ce geste écologique permet de protéger l’environnement et s’inscrit dans une démarche écoresponsable.
Comment trouver une pièce détachée compatible ?
L’achat de pièces d’auto d’occasion présente de nombreux avantages. Mais, le plus important est de parvenir à trouver une pièce compatible avec sa voiture. Pour cela, la solution idéale est de faire appel à un garagiste. C’est un professionnel de l’automobile qui maîtrise très bien le marché des pièces auto d’occasion. Ces conseils vous seront donc très utiles pour faire un bon choix.
Néanmoins, si vous décidez de ne pas solliciter l’aide d’un expert, vous pouvez tout de même parvenir à trouver une pièce compatible. En effet, les sites spécialisés proposent souvent un catalogue assez intuitif. Les produits sont classés selon les marques de voitures. Il est donc facile de s’y retrouver.
Certains sites proposent de s’inscrire pour créer un compte client. Au cours de l’inscription, vous devrez renseigner la référence constructeur et la référence fabricant. En tenant compte de ces informations, le site vous présentera une liste des pièces disponibles. Vous pourrez ensuite reconnaître et choisir celle qui vous intéresse.
Si vous ne souhaitez pas vous inscrire, vous pourrez toujours faire des recherches pour trouver une pièce compatible. Pour cela, il vous suffira de saisir dans la barre de recherche du site le modèle de votre voiture, sa motorisation ou sa plaque d’immatriculation, puis votre carte grise. Le site vous affichera ensuite la ou les pièces compatibles avec votre voiture. Toutefois, veillez à choisir un site qui met régulièrement à jour sa base de données.
Par ailleurs, vous pouvez également utiliser les références pour effectuer des recherches plus ciblées. Selon la marque et le modèle de votre véhicule, vous aurez à utiliser le numéro OEM, le numéro d’organisation (la date de fabrication de votre voiture sous forme de chiffres) ou encore le code PR. Ces références peuvent se retrouver sur la pièce à remplacer, dans le carnet d’entretien de la voiture ou sur d’autres pièces du véhicule comme le capot ou l’huisserie de la portière.