Les Sport Utility Vehicule, les SUV, représentent aujourd’hui le type d’automobile le plus vendu en Europe. Ils ont conquis rapidement une très large part de la population française, qui ne jure désormais que par les SUV, ces faux 4×4 adaptés à un usage urbain, utilitaire et familial. Mais comment décrypter l’info de l’intox sur les SUV aujourd’hui ? Voici 6 vrai faux sur les SUV pour vous aider à faire votre choix.
Sommaire
Les SUV sont beaucoup plus pratiques
Les SUV sont pratiques et polyvalents, oui. Un véhicule de cette taille permet d’installer confortablement les passagers et comporte un large coffre fonctionnel. Ils sont plus larges et mieux habitables qu’une berline de gamme équivalente. L’espace supplémentaire est créé grâce à de l’empattement au niveau des essieux avant et arrière, pour bénéficier de grandes places, notamment à l’arrière, et d’un volume de chargement important. Oui, on peut le dire, les SUV ont rapidement enterré les monospaces d’hier.
Les SUV sont adaptés à un usage urbain
En moins de 20 ans, les SUV ont fait explosé les ventes de voitures en Europe. Ils sont passés d’environ 700 000 exemplaires vendus en 2003 à presque 6 millions en 2019. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas à la campagne ou dans les petites villes que le SUV est le plus représenté, mais bien dans les grandes villes ! Ces véhicules ont rarement un usage tout-terrain et n’ont généralement pas 4 roues motrices. Ils ont envahi nos villes fortement urbanisées et notamment la région parisienne. À Paris, la part du marché des SUV atteint la moitié des ventes d’automobiles. Pourtant, avec leur taille imposante, les SUV ne sont pas idéalement destinés à la ville, ce qui entraîne des problèmes de stationnement et d’infrastructure (parkings, etc.).
Les SUV sont des faux 4×4
Certaines personnes voient le SUV comme un petit 4×4 urbain, tandis que d’autres sont réfractaires à cette idée et clament qu’ils ne sont que des faux 4×4. Qu’en est-il réellement ? La plupart des SUV ne sont pas des 4X4, c’est-à-dire qu’ils ne possèdent pas 4 roues motrices. Ce terme “SUV”, arrivé sur le marché européen dans les années 2000, est aussi un outil commercial. Le terme 4×4, trop associé à un engin démesuré et très pollueur, n’est plus vendeur aujourd’hui. Même quand un véhicule a 4 roues motrices, on évite désormais de le nommer “4×4”. Les SUV ont donc conquis le terrain laissé libre par le recul des ventes de 4×4. Ils ont le design des 4×4, ils sont imposants, ils semblent aventuriers et intrépides, mais les SUV n’en sont pas réellement, déjà parce que l’usage principal est urbain et qu’ils n’ont pas les mêmes fonctions.
Les SUV sont très polluants
Certes, les SUV consomment plus que la plupart des véhicules. À cause de leur taille imposante, la consommation en carburant est plus élevée. Par suite, les émissions de CO2 sont elles aussi plus importantes. Des études récentes constatent que les SUV rejettent en moyenne 10 % à 20 % de CO2 supplémentaire qu’une automobile de même catégorie et ayant un moteur équivalent. C’est la raison pour laquelle de nombreux fabricants de SUV s’installent sur le marché des voitures hybrides et électriques. Mais tous les SUV ne sont pas d’horribles pollueurs, certains modèles ont une émission de CO2 équivalente à la moyenne des autres véhicules.
Les SUV hybrides sont écologiques
Avec l’arrivée des SUV hybrides sur le marché de l’automobile, on entend souvent parler de “SUV écologiques”. Ces modèles sont-ils réellement écologiques ? Y a-t-il un réel intérêt à investir dans un SUV hybride pour réduire sa consommation de carburant et son émission de CO2 ? En réalité, les SUV hybrides proposent un court temps d’autonomie électrique, environ 10 à 15 km. Les trajets doivent donc être ciblés et être rapides. Pour un usage urbain, ces SUV hybrides sont intéressants et assez fonctionnels. Par contre, on évite tout trajet long sur route ou autoroute en mode électrique. En somme, ces SUV ne sont pas vraiment écologiques, par plus qu’une autre voiture hybride ou qu’en adoptant une éco-conduite.
Il y a plus d’accidents avec des SUV qu’avec d’autres véhicules
On entend deux versions sur la sécurité des SUV. Première version : les SUV sont plus sécurisés ; deuxième version : le taux d’accident est plus élevé avec les SUV. Comment démêler le vrai du faux ? Oui, le SUV donne un sentiment de sécurité. Mais attention, ce n’est qu’une impression ! Les derniers crash-test révèlent des résultats similaires aux berlines de même catégorie. Les SUV ne sont donc ni plus sûrs ni moins sûrs. Cependant, on note 10 % d’accidents en plus avec un SUV. Il y a donc une augmentation des accidents de la route impliquant des SUV. Avec l’habitacle surélevé, les conducteurs se sentent en sécurité, sont moins attentifs pour autrui et relâchent leurs efforts et leur attention. De plus, un véhicule imposant provoque plus facilement des problèmes de sécurité routière.
Avec ces 6 vrai faux sur les SUV, vous pouvez désormais faire votre choix et vous forger votre opinion concernant ce phénomène. Alors, vous êtes plutôt pour ou contre les SUV ?